Une dizaine de personnes sauvées "in extremis" dans un violent incendie à Aubervilliers

Une dizaine de personnes sauvées "in extremis" dans un violent incendie à Aubervilliers

Une intervention de pompiers à Paris, le 3 septembre 2016 lors de l'incendie d'un appartement

A lire aussi

AFP, publié le dimanche 19 novembre 2017 à 03h10

Une dizaine de personnes ont été sauvées "in extremis" des flammes samedi à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) lorsqu'un violent incendie s'est déclaré dans la tour d'une cité HLM emblématique sur le plan architectural, a-t-on appris auprès des pompiers et de la police. 

Trois personnes, dont une femme enceinte, ont été légèrement intoxiquées par les fumées, selon les pompiers, mais aucun blessé grave n'est à déplorer.

L'incendie, qui s'est déclaré à 12h20 dans un appartement du 10e étage, avant de se propager rapidement aux deux étages supérieurs, providendrait du "court-circuit d'un réfrégirateur", selon une source policière. 

Au cours de l'intervention des pompiers, une explosion s'est produite dans l'appartement sinistré, faisant "comme une boule de feu" et projetant des gravats. 

Une dizaine de personnes qui se trouvaient bloquées et étaient "en train de s'intoxiquer" ont été sauvées "in extremis" en empruntant les grandes échelles des pompiers.

Dans un communiqué, la municipalité d'Aubervilliers a salué le "professionnalisme et le courage de la Brigade des Sapeurs-pompiers de Paris" ainsi que les forces de police qui ont sécurisé les lieux.   

Alors qu'une des quatre ailes du bâtiment en croix, abritant une soixantaine de logements, a été évacuée, "la majorité des locataires ont pu regagner leur domicile tandis que ceux des six appartements sinistrés sont hébergés en attendant d'être relogés dans les meilleurs délais", a précisé la mairie. 

Au total, une centaine de pompiers ont été mobilisés pour venir à bout du feu qui a été circonscrit vers 15H30, avait indiqué de son côté un représentant de la préfecture de la Seine-Saint-Denis. 

La cité de la République - ou cité Lénine - est l'un des bâtiments les plus visibles du centre-ville, avec sa forme en croix et ses ailes en escalier, culminant à 50 mètres et desservant quelque 250 logements. 

Construite à la fin des années 60, cette cité HLM s'inscrivait dans un projet urbain de centre-ville visant à rompre avec l'architecture des grands ensembles, la plupart du temps des barres rectangulaires plantées en périphérie des grandes villes.

 
9 commentaires - Une dizaine de personnes sauvées "in extremis" dans un violent incendie à Aubervilliers
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]