Faits divers

Un réseau international de vols de voitures de luxe démantelé, dix-sept personnes arrêtées

© Photo Pexels/Torsten Dettlaff

Des arrestations ont été menées fin mai parmi les membres d’un groupe criminel organisé de vol de voitures haut de gamme à travers l’Europe, relate Le Parisien vendredi 31 mai.

Ils opéraient en France et dans toute l’Europe. Dix-sept personnes, soupçonnées d’appartenir à un réseau international de vol de voitures de luxe, ont été arrêtées pour "vols" et "recels" en France et dans plusieurs pays d'Europe fin mai, rapportent nos confrères du Parisien vendredi 31 mai, citant le parquet de Bordeaux.

Une enquête avait été ouverte par le parquet de la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Bordeaux, après plusieurs vols en Gironde fin 2023. Au total, une soixantaine de victimes ont été identifiées en France et en Europe, notamment en Belgique et en Espagne. Le préjudice global est estimé à deux millions d’euros.

Faille de sécurité et fraude à l’immatriculation

Les malfaiteurs opéraient de manière très sophistiquée, ciblant les modèles de véhicules haut de gamme identifiés comme ayant des "failles en matière de sécurité numérique". Les véhicules volés étaient ensuite écoulés via une fraude à l’immatriculation très élaborée, vers des "filières de recels" en France, en Europe de l’Est et en Afrique de l’Ouest.

publié le 1 juin à 06h47, Adèle Delaunay, 6Medias

Liens commerciaux