Faits divers

Un phénomène alarmant : les vols de colis en France se multiplient à l'approche des fêtes

Ces dernières semaines, plusieurs témoignages, vidéos à l’appui, font état de vols de colis directement dans des boîtes aux lettres. Une donnée d’autant plus inquiétante alors que Noël est bientôt là, indique TF1 Info.

Livrés à la mauvaise adresse, endommagés, retardés… De plus en plus de Français découvrent les joies de la livraison de colis. Une pratique exacerbée par l’avènement des sites et compagnies de livraison. Mais voilà qu’en plus de ces problèmes plutôt communs, les consommateurs doivent composer de plus en plus souvent avec le vol de colis. Un phénomène qui s'explique donc par leur nombre toujours plus important, mais surtout en raison de la valeur exponentielle des objets commandés, comme les smartphones, les ordinateurs portables et autres consoles de jeux vidéo.

Depuis quelques semaines sur les réseaux sociaux, les internautes assistent régulièrement à la publication de vidéos montrant des voleurs en pleine action. Dans l’une des plus récentes, dont TF1 se fait l’écho vendredi 10 novembre, une Toulousaine n’a pas hésité à filmer un homme en train de se servir directement dans les boites aux lettres, à l’aide d’une clé lui permettant d’en ouvrir des blocs entiers. "Pourquoi votre clé ouvre toutes les boites ?", lui lance-t-elle. "Madame, on va discuter tranquillement, on a tous besoin d’argent", rétorque l'aigrefin. Pris la main dans la boite, l’homme tente de faire passer son acte sous silence : "Je ne reviendrai pas, promis. Je fais ça pour manger. S’ils font réclamation, ils seront remboursés".

Peu de recours et d'alternatives

Sur une autre vidéo, un autre voleur procède de la même manière, à l'aide d'un passe-partout, dans une résidence près de Paris. "Sur les 15 derniers jours, c'est la même personne qui agit tous les jours. Malgré les dépôts de plainte, la police n'agit pas parce qu'il y a énormément de dossiers", déplore Annabelle Vurlod, présidente du conseil syndical carré privé, auprès de TF1.

Plus contraignante mais probablement plus sécurisante faute de concierge, la livraison en points-relais est une bonne solution antivol, surtout à l’approche des fêtes, lorsque les commandes en ligne ont tendance à exploser. Mais là encore, rien n’est garanti. Pour preuve, l’interpellation mi-octobre au Passage d’Agen, dans le Lot-et-Garonne, d’un livreur intérimaire qui ouvrait les colis et se servait avant son tour de livraisons, rapportait ainsi Sud Ouest. Le plus sûr reste donc, dans la mesure du possible, de se déplacer pour faire ses achats.

publié le 10 novembre à 12h45, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux