Un ordinateur contenant des données confidentielles de l’IGGN dérobé à la gare Saint-Lazare
© Villette Pierrick/ABACA - Les faits se sont déroulés à la Gare Saint-Lazare
Ce vendredi 15 mars, un lieutenant de gendarmerie a été victime du vol de son ordinateur à la gare Saint-Lazare. Ce dernier contiendrait des données confidentielles à propos de l’IGGN.
Mauvaise surprise pour cette militaire. Empruntant ce vendredi 15 mars la ligne 13 du métro parisien au départ de Montparnasse vers la gare Saint-Lazare, elle aurait constaté lors de sa descente le vol de son ordinateur portable professionnel, selon les informations du Figaro.
Transporté par la victime dans une sacoche, cet ordinateur stockerait des données sensibles concernant l’IGGN (Inspection Générale de la Gendarmerie Nationale). Appartenant à la gendarmerie nationale, il est protégé par un mot de passe.
Un fait divers récurrent ces derniers mois
Deux affaires similaires avaient déjà eu lieu en février. Le mardi 27, un ingénieur de la mairie de Paris avait subi le vol de son ordinateur, ainsi que de deux clés USB sur lesquelles se trouvaient des plans de sécurisation des Jeux Olympiques. L’auteur des faits, qui étaient survenus à la Gare du Nord, avait été rapidement arrêté et condamné à sept mois de prison par le tribunal correctionnel de Paris.
Le vendredi 29, à Drancy (Seine-Saint-Denis), la secrétaire générale de la direction de l'hôpital Avicenne de Bobigny s’était également fait subtiliser son ordinateur, lequel contenait des documents en rapport avec les Jeux olympiques.
publié le 16 mars à 19h55, Matthieu Chaperon, 6Medias