Un mur d’immeuble s’effondre, des habitants évacués "en 10 minutes"
© Photo Pexels/Kenrick Baksh - Illustration.
Les habitants d’un immeuble du XIe arrondissement de Paris ont dû évacuer précipitamment leur logement, après l’écroulement d’un mur, rapporte Le Parisien.
Gisèle est encore sous le choc, quelques jours après avoir dû évacuer de toute urgence son appartement situé dans le passage de la Fonderie, dans le XIe arrondissement de Paris. "On a eu à peine 10 minutes pour faire nos valises", raconte-t-elle à nos confrères du Parisien, qui révèle l’affaire vendredi 19 avril. Un mur entier de l’immeuble mitoyen à celui de Gisèle s’était effondré dans la nuit du mardi 16 avril, obligeant la préfecture de police de Paris à ordonner l’évacuation rapide de tous les habitants.
Au petit matin, les habitants des 46 logements de l’immeuble de Gisèle ont donc dû rapidement partir et trouver une solution de relogement. L’incertitude pèse sur les habitants, comme le souligne Dominique, un voisin de Gisèle : "On nous a d’abord dit qu’il fallait évacuer pour 24 heures, puis pour 48 heures, et dans l’après-midi, on nous a finalement annoncé que c’était pour au moins quinze jours", explique-t-il.
"On va droit à la catastrophe"
Selon la Ville de Paris, contactée par Le Parisien, des charpentiers ont été mandatés pour sécuriser l’accès aux logements et permettre le retour des habitants "le plus vite possible". L’immeuble dont le mur s’est effondré avait déjà été évacué en juin 2023, selon Le Parisien, et un expert avait souligné le risque que le bâtiment ne s’effondre et "affecte la sécurité des trois autres immeubles de la résidence, ainsi qu’une propriété mitoyenne".
Interrogés par Le Parisien, les habitants et le syndic de copropriété s’inquiètent de la situation et demandent qu’une solution soit définitivement prise concernant cet immeuble effondré : "Soit ils réparent cet immeuble voisin, soit ils le démolissent, mais qu’on en parle plus !", s’agace Gisèle. "On va droit à la catastrophe", alerte de son côté le syndicat.
publié le 20 avril à 10h58, Adèle Delaunay, 6Medias