Un maire de la Côte-d'Azur somme le H&M local d'interdire le voile à ses vendeuses

Un maire de la Côte-d'Azur somme le H&M local d'interdire le voile à ses vendeuses
H&M résiste aux pressions du maire de Mandelieu-la-Napoule. (Illustration)
A lire aussi

Orange avec AFP, publié le jeudi 15 juin 2017 à 18h42

POLÉMIQUE - Le maire Les Républicains (LR) de Mandelieu-la-Napoule a écrit à H&M pour lui demander de proscrire le port du voile par ses vendeuses. Mais l'enseigne suédoise ne l'entend pas de cette oreille.

Évoquant de "nombreuses plaintes d'administrés et de clients, gênés par la tenue vestimentaire à caractère religieux" des salariées, le maire LR de Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes), Henri Leroy, a demandé aux gérants de la boutique H&M installée dans le Géant Casino de sa commune d'interdire le port du voile à ses vendeuses.



Dans une lettre datée du 24 avril, et dévoilée cette semaine par la presse locale, l'élu de 72 ans, cite pour appuyer ses propos un article du code du travail et une jurisprudence de la Cour de justice de l'Union européenne autorisant l'employeur à interdire le foulard islamique. Cependant, il n'en est rien selon l'Observatoire de la laïcité, dépendant de Matignon.



En effet, dans son article 2, la loi Travail, également appelée loi El Khomri, prévoit la possibilité d'insérer dans le règlement intérieur des règles inscrivant le principe de neutralité dans l'entreprise et restreignant la manifestation des convictions des salariés. Mais ces "restrictions (doivent être) justifiées par l'exercice d'autres libertés et droits fondamentaux ou par les nécessités du bon fonctionnement de l'entreprise et si elles sont proportionnées au but recherché". C'est donc à l'employeur de trancher.

Or, le règlement intérieur de H&M permet à chacun de nos collaborateurs de s'habiller comme ils le souhaitent dans les limites fixées par la loi. Notre règlement intérieur n'interdit rien que la loi n'interdise elle-même", a répliqué par courrier l'enseigne de prêt-à-porter suédoise.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
58 commentaires - Un maire de la Côte-d'Azur somme le H&M local d'interdire le voile à ses vendeuses
  • la lettre est dévoilée,c'est un début.

  • Je ne comprends pas qu'il y ait de "nombreuses plaintes d'administrés et de clients". C'est un commerce et son accès est libre. Et on est libre, aussi, de ne pas le fréquenter si quelque chose nous gêne. On va ailleurs, c'est tout.

  • le voile c'est pour les courses en solitaire !!! pas dans la rue ou les magasins !!!! et bravo !!!

  • Apparemment, il faut rappeler une fois de plus que la laïcité n'interdit pas les signes religieux dans les lieux publics, à condition que le visage ne soit pas entièrement caché ou que cela ne porte pas atteinte à l'ordre public.

  • Des commentaires faciles... faciles... faciles. Du moment que ce n'est pas mon problème. Peu me chaut!