Faits divers

Un garçon de 8 ans menace de poignarder son enseignante et des policiers

Selon Le Figaro, un élève de CE2, scolarisée dans une école élémentaire privée de Saint-Étienne, a menacé sa maîtresse, vendredi, en pleine classe. Il avait deux couteaux dans son sac.

Stupeur à Saint-Étienne. Dans un contexte compliqué pour les enseignants, de plus en plus menacés ou sujets à des violences, cette affaire fait froid dans le dos : un enfant de 8 ans, scolarisé dans l'école élémentaire privée Saint-Charles, a menacé de poignarder son enseignante vendredi 22 mars, révèle Le Figaro. Le jeune garçon, élève en classe de CE2, avait deux couteaux "à steak" dans son cartable. Il a également menacé de s'en prendre aux policiers, qui ont été alertés de l'incident et sont rapidement intervenus au sein de l'établissement scolaire. C'est la directrice de l'école, avertie de ce qu'il se passait dans l'une de ses classes, qui a appelé la police. Après les faits, elle est allée déposer plainte.

Le garçonnet et ses parents ont été convoqués et entendus par la police, a indiqué David Charmatz, procureur de la République de Saint-Étienne, à nos confrères du Figaro. "Son âge empêche toute poursuite et nous analyserons les faits à l’aune des expertises psychologiques ou psychiatriques qui sont diligentés", a-t-il par ailleurs précisé. En France, un mineur de moins de 13 ans est soumis à la présomption de non-discernement. Cela veut dire qu'il est présumé ne pas avoir compris son geste ou la portée de ses actes.

Le garçonnet exclu de l'école

Cet enfant a des antécédents et était déjà suivi pour ses comportements violents avant l'incident de vendredi. Il a été exclu de l'école. Auprès des policiers, qui ont pu discuter avec lui en présence de ses parents, le jeune garçon a nié les propos menaçants qui lui sont reprochés.

publié le 25 mars à 11h07, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux