Un ex-trésorier de la CGT dans la Somme mis en examen pour "escroquerie"

Un ex-trésorier de la CGT dans la Somme mis en examen pour "escroquerie"

Des manifestants brandissent un drapeau de la CGT à Nantes, le 19 octobre 2017

A lire aussi

AFP, publié le mercredi 21 février 2018 à 11h33

Un ex-trésorier de l'union départementale CGT de la Somme soupçonné d'avoir "escroqué" le syndicat pour un préjudice d'au moins 135.000 euros a été mis en examen, a-t-on appris mercredi auprès du parquet d'Amiens. 

L'homme a été mis en examen le 15 février pour "escroquerie", "abus de confiance" et "faux et usage de faux", a indiqué le parquet, confirmant une information du Courrier Picard.

"On lui reproche d'avoir détourné une partie des cotisations versées par les adhérents à la CGT, notamment la partie des fonds destinée à la centrale, lors de nouvelles adhésions", a expliqué cette source, qui précise que ces faits auraient eu lieu entre 2013 et 2017.

A ce stade de l'enquête, le préjudice a été estimé à "plus de 135.000 euros", c'est "la somme qui a été retenue pour réaliser des saisies en valeur sur le patrimoine de l'intéressé" afin "d'éviter leur disparition au cours de l'enquête" et permettre ainsi au tribunal de "prononcer des mesures de confiscation". 

L'homme, qui conteste les faits, a été placé sous contrôle judiciaire avec plusieurs "interdictions de contacts". 

Le parquet avait été saisi par une plainte en 2016 d'une union locale pour des faits "d'escroquerie". Sur la base de cette plainte le parquet avait saisi la police judiciaire. 

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
39 commentaires - Un ex-trésorier de la CGT dans la Somme mis en examen pour "escroquerie"
  • faux ,tous les cégétistes sont honnêtes même leur chef;

  • aprés la CGT râle il faut montrer l'exemple avant de critiquer tout

  • Ah, le cerveau humain!
    parce que ça c'est une info! Ce syndicat n'a rien à prouver, l'histoire est là pour ça et il a eu raison de déposer plainte.
    De toute façon, vous inquiétez pas, ou du moins dites le au générations qui suivent, il est entrain de disparaitre et ça se voit tous les jours avec la descente sociale à vitesse grand V, vous me direz c'est normal, il n'y a plus de grosses entreprises, beaucoup travailleurs indépendants,d'nterimaires,de cdd, de saisonniers, de boulots étudiants, de précaires, de chômeurs, de tablettes, de téléréalité... au fait normalement les APL c'était 5 euros par mois de moins, ma fille 6 euros , peut être pour financer le retour du service militaire à 15 milliards annuel?

  • Finalement, ce n'ètait pas un bon trésorier car il s'est fait avoir ! mais un bon communiste car il se partageait le magot

  • payez camarades ! et ne venez pas vous plaindre