Faits divers

Un énorme feu s’est déclaré sur une éolienne, près de l'autoroute A10

Une éolienne a pris feu lundi 20 mars, vers 7h15 à Châtenay (Eure-et-Loir). L'incendie est éteint, mais le parc de 26 éoliennes reste coupé jusqu'à nouvel ordre, fait savoir France 3.

Les images sont impressionnantes. Près de l’autoroute A10, sur l’axe Paris-Orléans, des automobilistes ont filmé un événement inhabituel : une éolienne en feu. L’incendie s’est déclaré vers 7h15, dans un parc éolien situé à Châtenay, en Eure-et-Loir, rapporte France 3.

22 pompiers sont intervenus sur le site, mais ils n'ont pas pu utiliser la lance à incendie car l’éolienne, qui mesure 80 mètres, était trop haute. Ils ont établi un périmètre de sécurité et attendu que le feu s’éteigne.

Des experts vont bientôt faire le déplacement pour inspecter la solidité du mât de l'éolienne et déterminer les causes du sinistre. Enedis, en charge de l’exploitation du parc, se chargera ensuite de la récupération des débris de l'éolienne pour procéder à une remise en exploitation.

Le parc éolien restera à l'arrêt

Cette éolienne fait partie d'un parc de 26 éoliennes qui est "complètement coupé pour une durée indéterminée", a indiqué la préfecture d'Eure-et-Loir.

Pour le moment, l'origine de l'incendie reste indéterminée, a indiqué EDF Renouvelables, mais une enquête interne est en cours. Le temps des investigations, le parc éolien restera à l’arrêt et le gardiennage du site sera assuré 24h/24 par un agent de sécurité.

Ce type d’incident est “très rare”, selon EDF Renouvelables. Il s’agirait du troisième incendie sur une éolienne en dix ans, après ceux de Santilly en août 2015 et d'Allonnes en juin 2017.

publié le 21 mars à 09h20, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux