Un colossal trésor nazi bientôt retrouvé grâce à un manuscrit ?

Un colossal trésor nazi bientôt retrouvé grâce à un manuscrit ?©Panoramic

publié le mercredi 02 septembre 2020 à 22h19

Après l'avoir conservé plusieurs décennies, une loge maçonnique a décidé de restituer un manuscrit rédigé par un officier de la Waffen-SS. Sur celui-ci figure des emplacements précis où seraient cachés des trésors estimés à plusieurs milliards d'euros.

Ce n'est pas une carte aux trésors tirée d'une histoire de pirates, mais cela pourrait y ressembler.

Celle-là révélerait les emplacements d'un butin colossal volé et amassé par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale. Le journal est signé de la main d'un officier de la Waffen-SS et révèle la localisation de pas moins onze sites où seraient cachés des tableaux, des objets sacrés, des bijoux et surtout de l'or. Parmi les planques figure notamment le palais Hochberg, situé non loin de Wroclaw en Pologne. Au fond d'un puits à 60 mètres sous terre se trouverait une partie des réserves de la Reichsbank estimées? à plusieurs milliards d'euros.


Un manuscrit restitué en "geste de réparation"

Ce journal "Michaelis" était conservé dans le plus grand secret par la loge maçonnique de Quedlinbourg, en Allemagne, pendant des décennies. La "Lodge" a décidé de le restituer à une fondation polonaise dénommée Silesian Bridge en 2019. La société secrète comportait certains membres de la Waffen-SS, la branche militaire nazie la plus radicale commandée par Heinrich Himmler. Les francs-maçons ont expliqué vouloir réaliser un "geste de réparation des atrocités commises par le IIIe Reich en Pologne pendant la guerre"

Des experts ont certifié que le document a bien été écrit vers 1945, mais "sans apporter la preuve de son absolue authenticité" selon Magdalena Tomaszewska, une conseillère du ministère de la Culture en Pologne. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.