Trappes : un périmètre de sécurité déployé par la police après des tirs d’armes à feu
© ANDBZ/ABACA - Des coups de feu ont été tirés square Jean Macé à Trappes / Photo d'illustration
Ce vendredi soir à Trappes, des riverains ont composé le 17 suite à des détonations au square Jean Macé. Un engin explosif retrouvé sur place a nécessité l’intervention des services de déminage.
Scène d'angoisse à Trappes ce vendredi 15 mars lorsque vers 23h15, quatre hommes ont débarqué armés au square Jean Macé, selon les informations du Parisien.
Filmés par un témoin dans une vidéo remise aux enquêteurs, ils sont arrivés sur les lieux cagoulés à bord d’une Kia. Trois d’entre eux sont descendus du véhicule. L’un d’entre eux a tiré plusieurs coups de feu en l’air à l’aide d’un fusil à pompe. Un autre tenait un fusil d’assaut, dont il ne s’est pas servi. L’équipe est ensuite remontée en voiture, et a immédiatement quitté le square en direction de La Verrière, ville frontalière.
Une grenade et deux étuis de calibre découverts
Alertées après le départ des quatre visiteurs, les forces de l’ordre sont rapidement intervenues. La BAC (Brigade Anti Criminelle) et la compagnie départementale d’intervention ont été dépêchées sur place. Guidés par plusieurs habitants, les policiers ont trouvé au niveau du numéro 7 deux étuis vides de calibre 12 ainsi qu’une grenade ronde.
Un périmètre de sécurité a été aussitôt déployé, et des spécialistes de déminage ont été appelés en renfort. Ces derniers ont affirmé que la grenade était en état de fonctionnement, et qu’elle serait originaire des pays de l’est. Une source policière a estimé qu’elle n’avait pas explosé en raison d’une mauvaise activation de la part des auteurs.
Quelques heures plus tard, des policiers de la BAC en patrouille ont découvert un revolver chargé de deux balles sous un véhicule garé square Léo Lagrange, quatre kilomètres plus loin. Trois hommes ont été observés à proximité du véhicule. Aucun lien direct n’a encore été fait avec les événements survenus square Jean Macé. Pour ces deux épisodes, aucune interpellation n’a eu lieu jusqu’à présent.
publié le 16 mars à 21h30, Matthieu Chaperon, 6Medias