Transports aériens : l’augmentation des incivilités inquiète
© Yonhap News/Newscom/ABACA - Les violences physiques ont augmenté de 61% en 2022 par rapport à 2021.
Les incivilités de passagers ont augmenté entre 2021 et 2022 selon les derniers chiffres de l’Association du transport aérien international. L’organisme demande des mesures concrètes pour poursuivre ces passagers.
L’Association du transport aérien international (IATA) a dévoilé ses dernières données sur les incivilités à bord d’un avion, et elles ne sont pas bonnes, comme l’indique Air Journal ce dimanche 11 juin. En 2021, un incident était signalé tous les 835 vols, mais ce nombre est passé à un incident tous les 568 vols en 2022. Parmi les incidents les plus courants, on retrouve la non-conformité, la violence verbale et l’intoxication. Si les violences physiques restent rares, elles ont aussi augmenté de 61 % par rapport à 2021.
"La tendance croissante des incidents de passagers indisciplinés est inquiétante"
"La tendance croissante des incidents de passagers indisciplinés est inquiétante. Les passagers et l’équipage ont droit à une expérience sûre et sans tracas à bord", explique Conrad Clifford, directeur général adjoint de l’IATA. "Pour cela, les passagers doivent se conformer aux consignes de l’équipage. Bien que nos équipages professionnels soient bien formés pour gérer les scénarios de passagers indisciplinés, il est inacceptable que les règles en place pour la sécurité de tous soient désobéies par une petite mais persistante minorité de passagers. Il n’y a aucune excuse pour ne pas suivre les instructions de l’équipage."
Face à l’augmentation de ces indisciplines, l’IATA veut mettre en place une politique de prévention ainsi qu’une meilleure application de la réglementation pour arriver à une tolérance zéro. L’association en appelle aux États de suivre le Protocole de Montréal 2014 en adoptant des mesures juridiques pour poursuivre ces passagers qui se montrent indisciplinés.
publié le 11 juin à 18h55, Orange avec 6Medias