Toulouse: un lycée évacué pour un incendie volontaire, un jeune en garde à vue

Toulouse: un lycée évacué pour un incendie volontaire, un jeune en garde à vue

Le lycée technique Gallieni à Toulouse, le 9 septembre 2008

A lire aussi

AFP, publié le vendredi 19 janvier 2018 à 15h08

Le lycée Gallieni à Toulouse a été évacué quelques heures vendredi matin en raison d'un incendie volontaire dans une poubelle, pour lequel un jeune a été interpellé et placé en garde à vue, a-t-on appris auprès de la police et des pompiers.

Le sinistre n'a pas fait de blessé, ont précisé les pompiers.

L'incendie a pris dans une poubelle à l'intérieur de l'établissement et les fumées ont déclenché l'alarme, ce "qui était le but recherché par celui qui l'a allumé", a indiqué un pompier.

Selon France 3, le message suivant a circulé vendredi matin sur les téléphones portables d'une partie des élèves: "vendredi blocus à Gallieni, on va mettre le feu, partagez tous".

Une enquête a été ouverte par la Sureté Départementale et un jeune a été placé en garde à vue, a indiqué la police. 

Ce sinistre intervient alors que l'établissement, qui accueille un millier d'élèves du CAP au BAC professionnel, traverse une période de tensions importantes depuis plusieurs jours.

Les professeurs qui dénoncent des incivilités, dégradations, insultes et bagarres, ont observé la semaine dernière un mouvement de grève pour obtenir des moyens afin de pouvoir exercer leur métier.

Jeudi, dans un communiqué, la présidente socialiste de la région Occitanie Carole Delga a reconnu que la situation de ce lycée était "inadmissible et intenable". Elle a souhaité que l'État "prenne ses responsabilités".

Le lycée polyvalent Joseph Gallieni avait été détruit par l'explosion d'AZF en 2001 et avait bénéficié pour sa reconstruction d'un investissement de 95 millions d'euros de la part de la région, a rappelé Mme Delga.  

L'inspecteur d'académie n'a pu être joint par l'AFP.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
55 commentaires - Toulouse: un lycée évacué pour un incendie volontaire, un jeune en garde à vue
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]