Toulouse : un homme armé arrêté avant d’entrer dans une conférence pour les 10 ans de l’attentat de Charlie Hebdo

© Pixabay
Un homme armé a tenté de pénétrer dans une conférence pour commémorer les 10 ans de l'attentat de Charlie Hebdo, vendredi 17 janvier à Toulouse. Une dizaine d’armes, chargées à blanc, ont été retrouvées en perquisition au domicile et dans la voiture du mis en cause.
Plus de peur que de mal vendredi 17 janvier à Toulouse. Lors de la conférence organisée pour la commémoration des 10 ans de l’attentat de Charlie Hebdo, un homme âgé d’une soixantaine d'années a été interpellé à l’entrée de l’Hôtel de département vers 19h. Celui-ci a fait sonner le portique de sécurité et les agents ont découvert un “pistolet d’alarme”, comme le rapporte La Dépêche du Midi.
Selon le parquet, cette arme ne serait pas létale puisqu’elle était chargée à blanc et que le canon était neutralisé. L’homme au casier judiciaire vierge a ensuite été placé en garde à vue.
D’autres armes retrouvées à son domicile
Pour l’instant, aucune piste sur les motivations de l’homme interpellé n’a été confirmée. Selon une source policière, le profil de cette personne n’est “pas spécialement à risque”. Selon La Dépêche du Midi, l’homme n’est pas connu des services de police ni des établissements psychiatriques. Le prénommé Jean-Paul ne serait pas davantage radicalisé, mais plutôt un passionné d'armes à feu.
Lors de la perquisition à son domicile et dans son véhicule, un total de 9 armes à feu ont été retrouvées, toutes chargées à blanc. Le parquet de Toulouse a tenu à rassurer les esprits en indiquant “Nous ne sommes pas, à priori, sur un scénario catastrophe.” La garde à vue du mis en cause se poursuit et l’enquête également.
publié le 18 janvier à 17h05, Arnaud Enjourbault, 6Médias