Faits divers

Tensions France-Algérie : un fonctionnaire de Bercy mis en examen pour espionnage au profit d'Alger

© Capture d'écran Google Street View - Bercy

Le fonctionnaire occupait un poste dans une sous-direction du ministère de l'Économie. Une employée de l’Office de l’immigration est également impliquée.

Dans un contexte diplomatique tendu entre Paris et Alger, l'homme, qui officiait dans une sous-direction du ministère de l'Économie et des Finances, est soupçonné d'avoir livré des informations confidentielles sur des ressortissants et opposants algériens en France à un service de renseignement extérieur algérien, selon les informations du Parisien. Le fonctionnaire a été interpellé le 16 décembre 2024 par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).

Plus précisément, les informations qu'est soupçonné d'avoir livrées l'homme âgé de 56 ans concernent des opposants au régime du président algérien Abdelmadjid Tebboune. Il a ainsi été mis en examen le 19 décembre pour des infractions liées à l'espionnage, dont "intelligence avec une puissance étrangère" et "collecte frauduleuse de données portant atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation".

Des informations sur des "influenceurs"

Le fonctionnaire a la double nationalité franco-algérienne et a officié en tant que chef de secteur à la sous-direction du numérique de l'Administration centrale du ministère de l'Économie. L'homme avait notamment accès à des données et fichiers confidentiels. Outre les informations transmises sur l'identité et la localisation de ressortissants algériens en France, et d'opposants politiques, le Franco-Algérien a ciblé des "influenceurs", ces expatriés disposant d'une large audience sur les réseaux sociaux au sein de la diaspora algérienne.

La DGSI a également révélé l'implication présumée d'une employée de l'Office français de l'immigration et de l'intégration, âgée de 46 ans, et qui aurait transmis des informations confidentielles au fonctionnaire concernant "la situation personnelle ou administrative" de ressortissants algériens demandeurs d'asile ou de titres de séjour en France.

publié le 12 mars à 19h31, Ismael Renard-Azoui, 6Medias

Liens commerciaux