Faits divers

Survivaliste interpellé par le GIGN dans le Gard : 56 engins explosifs découverts dans son domicile

Après avoir arrêté un survivaliste, les gendarmes ont découvert 56 objets explosifs chez lui. L’enquête se poursuit.

Les forces du GIGN commencent à bien le connaitre : le 11 octobre 2022, ils arrêtaient pour la première fois un homme proche de la mouvance survivaliste dans le Gard. Ce lundi 11 mars, Midi Libre rapporte que le quadragénaire a été de nouveau arrêté et placé en garde à vue.

En parallèle de cette interpellation, des opérations de déminage ont été menées car l’homme avait piégé son domicile avec des explosifs.

Au total, 56 engins explosifs en état de fonctionnement ont été découverts. Les enquêteurs ont constaté que l’homme s’était nettement amélioré dans la fabrication de ces appareils entre 2022 et aujourd’hui. Les démineurs du GIGN et de la Sécurité civile ont travaillé pour les neutraliser.

Une santé psychologique fragile

Le procureur de la République d'Alès, Abdelkrim Grini, a expliqué les raisons qui ont motivé une intervention d'urgence avec le GIGN : "En raison des soupçons de détention d'armes et d'explosifs, sachant que l'individu est déjà connu pour des faits similaires, nous avons décidé d'intervenir rapidement. Le suspect est réputé fragile sur le plan psychologique. Après son arrestation, il a été placé en garde à vue, mais cette mesure n'a pu être menée à son terme. Il a donc été hospitalisé d'office. La perquisition à son domicile, rendue périlleuse par les pièges à désamorcer, a permis aux gendarmes des brigades de recherches du Vigan et de Quissac de saisir de nombreux engins explosifs en état de fonctionnement."

Le magistrat précise que l’enquête se poursuit sous la supervision du parquet d’Alès.

publié le 16 mars à 15h00, Anaëlle Jonah, 6Medias

Liens commerciaux