Faits divers

Suicide de Lindsay, 13 ans : "On est tous responsables", reconnaît le directeur académique

Victime de harcèlement scolaire, Lindsay, une collégienne de 13 ans du Pas-de-Calais, a mis fin à ses jours le 12 mai dernier. "On aurait dû aller plus loin dans le suivi", a reconnu le directeur académique deux semaines après le drame, rapporte La Voix du Nord.

Le 12 mai dernier, Lindsay, une élève de 13 ans scolarisée au collège Bracke-Desrousseaux à Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), s'est suicidée après avoir souffert de harcèlement en milieu scolaire pendant plusieurs mois. Déchirés, ses parents ont dénoncé l'indifférence de l'encadrement du collège, malgré les nombreux signalements. La famille avait même porté plainte. "Tout ce qu'on a mis en place n'a pas suffi", a reconnu Jean-Roger Ribaud, tout nouveau directeur académique du Pas-de-Calais, vendredi 26 mai, lors d'une conférence de presse relayée par La Voix du Nord.

"En tant que directeur académique, la responsabilité est la mienne, la nôtre, c'est nous tous. On est tous mobilisés, tous concernés, tous responsables", a-t-il ajouté, deux semaines après le drame. "Une commission éducative était programmée pour faire un point sur sa scolarité car ses notes avaient baissé", a également indiqué le directeur académique. La situation de Lindsay était connue au sein de l'établissement scolaire et de l'administration. L'élève avait même été reçue par l'infirmière du collège la veille de son suicide, précisent nos confrères.

Quatre mineurs mis en examen

En février dernier, le protocole harcèlement avait pourtant été déclenché au sein de l'école à la suite d'une bagarre. "Lindsay et sa maman ont été reçues par l'équipe éducative", a expliqué le directeur académique. Une collégienne avait été exclue de l'établissement pour des faits de harcèlement. "On aurait dû aller plus loin dans le suivi", a regretté Jean-Roger Ribaud. Quatre mineurs ont été mis en examen pour "harcèlement scolaire ayant conduit au suicide", jeudi 25 mai. Une cinquième personne, majeure, est poursuivie pour menaces de mort.

publié le 27 mai à 11h50, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux