Stupeur en Charente : un enfant de 9 ans livré à lui-même pendant deux ans, sa mère condamnée
© Myriams-Fotos / Pixabay / Photo d'illustration
En Charente, à Nersac, un garçon de 9 ans a vécu seul dans l’appartement familial de 2020 à 2022 avant qu’une voisine ne prévienne les autorités. Sa mère a écopé d’une peine de six mois de bracelet électronique pour l’avoir délaissé.
C’est une histoire aussi triste qu’incroyable. Pendant deux ans, de 2020 à 2022, un garçon de 9 ans a vécu tout seul dans l’appartement familial de Nersac en Charente. Son père était absent et sa mère était partie vivre chez sa compagne à 5 kilomètres de Nersac, rapporte La Charente Libre, dans son édition du 16 janvier. Elle lui apportait "régulièrement" à manger. L’enfant se nourrissait de boîtes de conserve froides et de gâteaux. Il a continué à se rendre quotidiennement à l’école, et obtenait de bonnes notes.
"Je ne me doutais pas qu'il était seul chez lui", a confié un voisin à TF1 Info, vendredi 19 janvier, alors qu’un autre a déclaré avoir des doutes sur la situation de l’enfant. "Le petit venait discrètement prendre des tomates" dans son jardin pour se nourrir, raconte-t-il. Il explique avoir parlé à la mère avec une amie, en lui disant de ne pas laisser l’enfant tout seul. "Elle nous a fait comprendre que ce n'était pas du tout nos affaires et qu'elle était là", ajoute-t-il. Dans son établissement scolaire, personne ne se doutait qu’il était livré à lui-même. "Il était souriant, très bon élève, toujours propre, poli", décrit Barbara Couturier, la maire de Nersac. "Aucun signe ne montrait qu'il était abandonné", reconnaît-elle.
Des camarades se doutaient de quelque chose
Cependant, au fil du temps, certains de ses camarades ont réalisé que quelque chose clochait car, l’enfant leur racontait "qu'il mangeait tout seul et qu'il prenait le bus tout seul", détaille un de ses camarades. C’est finalement une voisine qui a prévenu la maire de Nersac qui a alors alerté la police municipale et la gendarmerie. Sur place, ils ont découvert "un appartement très peu investi", aucune affaire de la mère et un frigo vide. L’enfant est désormais dans une famille d’accueil. Sa mère a été condamnée à porter un bracelet électronique pendant six mois et à une obligation de soins pour avoir délaissé son fils.
publié le 19 janvier à 10h48, Capucine Trollion, 6Medias