Faits divers

Stupeur au Texas ! 18 000 vaches tuées dans une explosion

Un ouvrier agricole a été grièvement blessé et plus de 18 000 vaches laitières ont été tuées par une explosion provoquée par un incendie, dans une ferme texane, rapporte The Texas Tribune.

Il s’agit de l’un des incendies les plus terribles des dernières années pour le bétail aux États-Unis. Le soir du lundi 10 avril, un feu s’est déclaré dans une ferme de Dimmitt, une commune de 4 200 habitants située dans le comté de Castro au Texas, avant de provoquer une explosion. Un ouvrier agricole a été grièvement blessé et plus de 18 000 bovins sont morts, rapporte le Texas Tribune, le jeudi 13 avril.

Le comté de Castro est le deuxième comté producteur de lait de l'État. Il compte plus de 59 361 vaches sur un total de 625 000 vaches laitières au Texas. En 2019, l’État avait autorisé la ferme incendiée à plus que doubler le nombre de bovins sur place. Celle-ci prévoyait d’en accueillir 32 000, selon un permis de la Texas Commission on Environmental Quality.

“Surchauffe” du système d’évacuation du fumier ?

Décrit comme étant l’incendie de grange le plus meurtrier pour le bétail de l’histoire du Texas, le sinistre a fait dire au Commissaire à l'agriculture de l’État américain, Sid Miller, que "l'impact de cet incendie peut influencer la région immédiate et l’industrie elle-même. Une fois que nous connaîtrons la cause et les faits entourant cette tragédie, nous veillerons à ce que le public soit pleinement informé – afin que des tragédies comme celle-ci puissent être évitées à l'avenir”. Pour le moment, les causes du départ du feu sont inconnues.

Interrogé par la chaîne CBS d’Amarillo, le shérif du comté de Castro, Sal Rivera, n’exclut pas une défaillance du système d'évacuation du fumier des étables. Celui-ci pourrait avoir été en “surchauffe”. Le méthane aurait alors pu “s'enflammer et se répandre ensuite avec l'explosion et l’incendie.”

publié le 14 avril à 12h10, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux