Faits divers

Sous la menace d'une incarcération, Marco Mouly entame une cavale

Alors que la justice a requis un placement en détention de Marco Mouly, l'auteur de l'escroquerie à la taxe carbone, vendredi 8 mars, ce dernier a confié à Médiapart débuter une cavale.

Marco Mouly est un homme connu pour avoir été à la tête de l'escroquerie du siècle concernant la TVA sur la taxe carbone entre 1998 et 1999. Lors du procès de cette affaire en 2019, il a été condamné pour escroquerie en bande organisée ainsi qu'à trois ans de prison. Sa peine comportait un sursis probatoire sur une période de trois ans, qui s'expirait en janvier 2024, rappelle Médiapart.

Le vendredi 8 mars, le juge a annulé le sursis de Marco Mouly. La justice a alors requis son placement en détention. Celui qui est surnommé "le roi de l'arnaque" a révélé à Médiapart débuter une cavale, dans le but de "défier la police". "J’en veux à la société. Je me tiens à carreau et voilà qu’on me ressort une affaire de 1998 ! Qu’est-ce que tu veux que je fasse ?", a-t-il regretté, dans des propos recueillis par le média d'investigation.

Plusieurs obligations fixées non respectées selon la justice

Selon Médiapart, la justice justifie cette décision en raison de manquements à plusieurs obligations fixées lors du jugement du coupable en 2019. Celles-ci concernant notamment l'obligation de détenir un travail. Le juge estime qu'il occupait un "emploi fictif" de community manager et "a fourni à la justice des fausses fiches de paie, sur fond d’organisation bien huilée".

Durant une audition, il avait reconnu se pencher sur l'écriture d'un second livre et avoir obtenu un rôle principal dans un film, dont le tournage doit prochainement démarrer. De plus, il n'aurait remboursé que 3.431 euros sur une amende s'élevant à 15.000 euros. Il doit également des sommes conséquentes dans différentes affaires dans lesquelles il a également été jugé coupable.

publié le 9 mars à 16h34, Pierrick Bastide, 6Medias

Liens commerciaux