Six hommes, dont un cadre de la prison de Fresnes, en garde à vue pour corruption (proches enquête)

Six hommes, dont un cadre de la prison de Fresnes, en garde à vue pour corruption (proches enquête)

Entrée de la prison de Fresnes en 2016

AFP, publié le lundi 26 mars 2018 à 10h37

Six hommes, dont un cadre et un surveillant de la prison de Fresnes (Val-de-Marne), deux détenus et un aumônier de prison juif, ont été placés lundi en garde à vue, soupçonnés de participer à un réseau de corruption, a appris l'AFP de sources proches de l'enquête.

Un des trois chefs de division de la prison de Fresnes, l'une des plus grandes de France, et un surveillant "sont soupçonnés d'avoir touché de l'argent en échange d'un traitement de faveurs accordé à des détenus majoritairement membres de la communauté juive", ont expliqué ces sources proches de l'enquête.

Les deux détenus, considérés comme "les corrupteurs" par les enquêteurs, sont Arnaud Mimran, un financier déjà condamné dans un volet de fraude à la TVA sur le marché des droits à polluer, considérée comme une spécialité du milieu franco-israélien, et Eric Robic, le chauffard français qui avait écrasé une Israélienne Lee Zeitouni à Tel-Aviv en septembre 2011 avant de prendre la fuite.

L'enquête a été ouverte l'été dernier à la suite d'un signalement à la justice au titre de l'article 40 du code de procédure pénale par la Contrôleure générale des lieux de privation de liberté, après des plaintes de plusieurs détenus qui avaient dénoncé des traitements de faveur et des menaces s'ils dénonçaient ces pratiques.

Fabrice Touil, également poursuivi pour une vaste escroquerie à la TVA sur le marché du CO2, a été interpellé à Paris dans le XVIe arrondissement. Il est soupçonné d'avoir remis de l'argent à plusieurs reprises au cadre de la prison de Fresnes.

Les enquêteurs soupçonnent l'aumônier juif régional d'Île de-France d'avoir participé à ce réseau de corruption via une association financée en partie par des proches de détenus et soupçonnée d'avoir joué un rôle de banque.

Les investigations sont menées par la Brigade de répression de la délinquance économique (BRDE) de la PJ parisienne et la BRB de la PJ de Versailles dans le cadre d'une information judiciaire ouverte à Créteil pour "corruption en bande organisée et blanchiment de corruption en bande organisée".

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
5 commentaires - Six hommes, dont un cadre de la prison de Fresnes, en garde à vue pour corruption (proches enquête)
  • bof a mdr

  • Pourquoi préciser la religion de l’aumônier ? Assez avec les religions ! Il aurait été catho ou autre ça change quoi aux faits ?

  • avatar
    memoire_solide  (privé) -

    Les jeunes collègues de la BRDE vont diligenter cette enquête. Faut dire que ses prédécesseurs les 3ème et 8ème Cabinets de Délégations Judiciaires connaissent bien le milieu franco israélien.
    Le premier Service était spécialisé dans l'escroquerie dite à la carambouille les circuits de traite et le second dans la fausse facture et l'abus de biens sociaux domaine connexe à la corruption.

  • Si nous nous écrivions cela, vous nous censureriez pour antisémitisme. Mais il faut savoir lire et accepter les critiques quand elles sont justifiées; cela s'appelle la liberté d'expression peu pratiquée des pays d'où vous exercez vos méfaits.

  • Vous dites comme de coutumes ""source proche de l'enquête""
    ... a appris l'AFP de sources proches de l'enquête,
    les investigations sont menées par la Brigade de répression de la délinquance économique (BRDE) de la PJ parisienne et la BRB de la PJ de Versailles
    Donc les fuites viennent de l'un ou de ces trois services, de plus si ce n'est pas ces services vous portez un gros doute sur ceux-ci.
    Si je dis un média a dit.......scandale...de la presse......????????