Faits divers

Seine-Saint-Denis : une adjointe au maire violemment agressée en pleine rue

Mercredi 20 décembre, dans la soirée, une élue a été rouée de coups par plusieurs personnes en pleine rue à Saint-Denis. Les agresseurs auraient été identifiés, rapporte Le Figaro.

Une agression en pleine rue. C’est la mésaventure vécue, mercredi, par l’adjointe au maire de Saint Denis (Seine-Saint-Denis), Mathieu Hanotin. Après une réunion avec l’édile, cette dernière s’est ensuite rendue en direction du domicile d’une amie vivant à proximité, rapporte Le Figaro, jeudi 21 décembre. C’est à ce moment-là que l’adjointe au maire a été agressée par plusieurs individus, dont le visage était caché par des masques chirurgicaux.

C’est ainsi que l’élue serait tombée après avoir été balayée par l’un des agresseurs, avant qu’ils ne se mettent tous à la rouer de coups de pieds au visage et partout sur le corps, précise le quotidien.

Les élus de plus en plus pris pour cible

Après l’agression, l’adjointe au maire s’est rendue à l’hôpital Delafontaine de Saint-Denis. Elle est, depuis, rentrée chez elle. Selon les propos d’une source policière au Figaro, les malfaiteurs, qui avaient pris la fuite, ont pu être identifiés grâce à la plaque d’immatriculation de leur voiture.

Une enquête a été ouverte, souligne le quotidien, mais le motif de l’agression est encore flou, d’autant plus que les assaillants n’ont rien volé à leur victime. Il se pourrait, cependant, que l’adjointe de Mathieu Hanotin ait été attaquée en sa qualité d’élue municipale. De Saint-Brévin à L’Haÿ-les-Roses, en passant par de nombreuses autres communes, les agressions et incivilités contre les maires et autres élus sont en forte augmentation.

En Île de France, des stages de défense pour les maires ont d’ailleurs été lancés. Il s’agit de formations encadrées par des policiers habitués à gérer des situations de crise, indique franceinfo.

publié le 21 décembre à 12h40, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux