Seine-Saint-Denis : un enseignant de CP incarcéré pour des chants à la gloire de Daesh
© Capture d'écran Google Street View - L'entrée de l'école Jean-Pierre Timbaud, à Drancy.
Un enseignant de Drancy (Seine-Saint-Denis) a été mis en examen et placé en détention provisoire, explique Le Parisien mardi 27 février. Il est soupçonné d'avoir prononcé des chants à la gloire de Daesh. L'intéressé se dit attaché à la République et la laïcité.
Soupçonné d'avoir prononcé cinq chants religieux à la gloire des combattants de Daesh, un enseignant de CP à Drancy (Seine-Saint-Denis) a été placé en garde à vue, annonce Le Parisien mardi 27 février. Le jeune homme de 26 ans, inconnu de la justice, a été déféré au tribunal de Paris il y a quelques jours. Mis en examen pour association de malfaiteurs terroriste en vue de la préparation d'un ou plusieurs crimes d'atteinte aux personnes, il a été placé en détention provisoire.
En garde à vue, Sofiane O. s'est dit très attaché aux valeurs de la République et à la laïcité. Marié civilement, père d'un bébé d'un an, il est "un enseignant parfaitement intégré dans la vie française", d'après son avocate Florence Rouas. S'il est décrit comme sympathique et intégré parmi ses collègues, il serait dans les radars des renseignements "en raison de son activité sur les réseaux sociaux", d'après une source citée par Le Parisien. L'enseignant aurait créé plusieurs comptes diffusant la propagande djihadiste.
L'enseignant évoque une situation d'"emprise"
En décembre, les fonctionnaires se rendent chez lui et saisissent plusieurs documents qui confirment cette piste : l'enseignant produirait lui-même des contenus djihadistes et serait spécialisé dans la traduction. Il aurait également rédigé plusieurs nasheed, des chants religieux, dont certains feraient l'apologie de l'État islamique.
Pour se défendre, l'intéressé a raconté "l'emprise" de certains interlocuteurs appartenant à Daesh sur lui. "Le dossier est bien plus complexe", abonde son avocate. Les policiers de la brigade criminelle doivent désormais enquêter sur le passé de l'enseignant pour tracer l'ensemble de ses activités djihadistes.
publié le 27 février à 09h15, Emmanuel Davila, 6Medias