Faits divers

Seine-Saint-Denis : des milliers d'euros volés pendant une messe

© Pixabay - Des milliers d'euros volés pendant une messe

Un groupe de cambrioleurs a volé plusieurs milliers d'euros pendant la messe, dans une église de Livry-Gargan, provenant des dons des fidèles, a rapporté BFMTV.

Lors de la messe, dimanche 1er septembre, en l'église de Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis), un groupe d'inconnus est entré par effraction pour voler la quête du mois d'août, a fait savoir BFMTV. Le cambriolage a eu lieu entre 10h45 et midi, pendant que le prêtre officiait.

Ce n'est qu'au retour de la messe que le père Zhao s'est rendu compte du vol. Le butin total dérobé est de 2 700 euros. Selon les premières constatations, une fenêtre du presbytère a été forcée par les cambrioleurs avant que le logement de l'homme d'église ne soit fouillé. Les voleurs sont partis sans être repérés.

Un deuxième vol en quatre mois

Une enquête en flagrance a été ouverte après que le prêtre a porté plainte, selon BFMTV. Elle a été confiée aux enquêteurs du commissariat de Livry-Gargan. Auprès de la chaîne d'informations, le père Zhao s'est ému : "C’est une communauté qui est très jeune et dynamique, mais qui a de modestes moyens".

Ce n'est pas le premier cas de vol dans le diocèse. En mai dernier, le tabernacle - le meuble qui abrite le ciboire contenant les hosties consacrées au cours de la messe - avait été volé. Et le père Zhao d'ajouter : "En Seine-Saint-Denis, on se fait piller des objets liturgiques, des statues, comme partout ailleurs. Mais plutôt moins que dans les villages, car nous avons plus de présence dans les lieux de culte que dans les églises isolées."

publié le 2 septembre à 21h20, Guillaume Dosda, 6Medias

Liens commerciaux