Faits divers

Seine-et-Marne : une enquête ouverte après la mort de deux adolescents noyés

© Capture d'écran Google Street View

Dimanche 4 août, deux adolescents de 17 ans sont morts noyés au camping de Gouaix en Seine-et-Marne. Originaires de Bobigny, ils passaient la journée sur le lac artificiel du camping. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances du drame.

Dimanche 4 août, deux adolescents de 17 ans sont morts noyés en Seine-et-Marne, indique Le Parisien dans son édition de lundi. Les deux victimes, originaires de Bobigny (Seine-Saint-Denis), se trouvaient sur le lac artificiel du camping de Gouaix. Vers 14h30, les deux adolescents ont quitté la rive du lac pour se rendre sur la plate-forme gonflable au centre de l'eau. Cependant, la baignade n'était pas surveillée à ce moment-là et les deux victimes n'avaient pas pied.

Jean-Michel Bourlès, le procureur de la République de Melun, a expliqué : "L'un des ados a sauté dans l'eau et n'est pas remonté". Le second adolescent a ensuite sauté dans l'eau pour secourir son ami, mais il est mort lui aussi noyé. Un policier en vacances avait aperçu la scène depuis la rive du lac. Il a tenté de sauver les deux adolescents en plongeant dans l'eau. Après plusieurs minutes passées sous l'eau, les corps des victimes ont été retrouvés par l'unité de sauvetage nautique des sapeurs-pompiers du 77. Leur décès a été constaté après 15 heures par le médecin du SMUR.

Une enquête ouverte

Jean-Paul Fenot, le maire de Gouaix, a déploré un "dramatique accident". Il a également déclaré que depuis son ouverture en 1975, le camping n'avait "jamais" connu de noyade. Une enquête a été ouverte par le parquet de Melun. Elle a été confiée à la brigade de gendarmerie de Gouaix. L'enquête devra déterminer, entre autres, si les horaires de surveillance de baignade du camping étaient bien affichés. Les vidéos de caméras de surveillance vont aussi être exploitées.

publié le 6 août à 07h40, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux