Seine-et-Marne : pas de condamnation pour la gardienne qui couchait avec un détenu

Seine-et-Marne : pas de condamnation pour la gardienne qui couchait avec un détenu
Il est surtout reproché à la surveillante d'avoir communiqué avec son amant par téléphone. (Photo d'illustration)

Orange avec AFP, publié le mercredi 29 mars 2017 à 18h00

Sauvée par le Conseil constitutionnel. Une gardienne de prison poursuivie pour "communication non-autorisée avec un détenu par gardien" a été relaxée lundi par le tribunal correctionnel de Meaux, rapporte Le Parisien mercredi 29 mars.

La raison ? "L'article de loi qui fondait le délit a été abrogé par le Conseil constitutionnel", a indiqué la vice-procureure, citée par le quotidien local. "Faute d'élément légal", la jeune femme de 29 ans n'a donc pas été condamnée.



L'affaire a commencé en novembre 2015, quand la direction du centre pénitentiaire de Meaux-Chauconin alerte le procureur sur le cas d'une gardienne qui entretient une relation avec un détenu. Fiché au grand banditisme, l'homme de 44 ans aurait déjà eu une liaison avec une autre surveillante dans une autre prison. Il sera condamné quelques jours plus tard à 15 ans de réclusion criminelle dans une affaire de séquestration avec tortures.

Ce type de relation entraîne généralement une sanction administrative. Mais ce qui a amené la surveillante devant les juges, c'est qu'elle est soupçonnée d'avoir téléphoné et envoyé des SMS au détenu. D'autant plus que l'enquête sur cette affaire s'est télescopée avec un autre dossier. En effet, à cette époque, des policiers effectuant une perquisition chez un homme soupçonné de radicalisation ont saisi un téléphone et un ordinateur appartenant à la gardienne, qui s'est avérée être sa voisine. C'est avec ce téléphone qu'elle contactait le détenu.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
10 commentaires - Seine-et-Marne : pas de condamnation pour la gardienne qui couchait avec un détenu
  • Tu parle d'une justice !!! Faute professionnelle en premier et le reste a venir

  • Bravo pour notre justice, même les traîtres ne sont pas condamnés. Nous nous dirigeons de plus en plus vers un très beau Pays.

  • on peut etre dependant du hachis ou du sexe ou exité par tous ce qui est defendu c'est tellement meilleur

  • avatar
    jimmy71  (privé) -

    Ça c'est le meilleur scoop de l'année, les prisons bientôt transformées en nurseries ? !!

  • oui, c'est très tendance actuelle, encore pour 6 semaines!...