Faits divers

Se mettre "nus pour la Palestine", l’inquiétante proposition d’un prof à ses élèves

Un professeur de français enseignant dans un lycée catholique de la Drôme a proposé à ses élèves de prendre une photo d’eux nus, pour la Palestine, révèle Le Dauphiné Libéré.

Il se dit "artisan de la paix et de la fraternité". Un professeur de français âgé d’une quarantaine d’années, qui enseignait dans un lycée privé catholique de Crest, dans la Drôme, a pourtant fait une drôle de proposition à ses élèves, révèlent nos confrères du Dauphiné Libéré. Il a proposé à ses élèves de terminale, lors d’un cours vendredi 17 mai, de prendre une photo d’eux… tout nus, "pour la Palestine". L’homme a été immédiatement mis à pied, et la justice s’est emparée de l’affaire.

Le procureur de la République de Valence, Laurent de Caigny, a indiqué mardi 21 mai qu’une enquête était ouverte, "pour tentative de corruption de mineurs", après des signalements de la direction de l’établissement et la hiérarchie de l’enseignement catholique. Selon le procureur, plusieurs parents avaient aussi fait part de leur intention de porter plainte.

"Je ne suis pas un pervers"

Auprès du quotidien local, le professeur mis en cause assure que la proposition avait émané des élèves, et qu’il avait dit oui : "Je n’aurais pas dû le faire. Mais mon intention était bonne. Je ne suis pas un pervers. Cette proposition était certes curieuse, mais bienveillante. Cette photo voulait démontrer la fragilité, la vulnérabilité de l’humain, et défendre la paix".

Selon Le Dauphiné Libéré, le professeur se décrit "comme un fervent catholique, comédien professionnel et par ailleurs engagé politiquement". Le quotidien précise que l’homme, qui était remplaçant depuis le mois de janvier dans l’établissement, avait déjà été rappelé à l’ordre par la direction, car ses cours étaient "trop éloignés du programme officiel de l’Éducation nationale".

publié le 22 mai à 21h34, Adèle Delaunay, 6Medias

Liens commerciaux