Savoie : une fillette de 3 ans meurt de la grippe

Savoie : une fillette de 3 ans meurt de la grippe

Une infirmière à l'hôpital de La Timone à Marseille, le 11 janvier 2017. (illustration)

Orange avec AFP, publié le mercredi 31 janvier 2018 à 17h44

Une fillette de 3 ans est morte de la grippe à l'hôpital d'Aix-les-Bains, en Savoie, dans la nuit de lundi à mardi, rapporte France Bleu Pays de Savoie, mercredi 31 janvier.


La jeune victime a été emmenée aux urgences à 3h20 du matin par sa mère. Elle se trouvait déjà dans un état critique quand elle a été prise en charge.

Son état s'est rapidement dégradé, et elle a succombé une heure plus tard, indique France Bleu. Des analyses sont en cours pour déterminer les causes exactes du décès. Les premiers éléments attestent de la présence de la grippe dans son organisme.

UNE ÉPIDÉMIE MOINS MEURTRIÈRE QU'EN 2016

L'épidémie saisonnière de grippe en France a causé un excès de mortalité de près de 3.000 décès jusqu'à début janvier, soit moins qu'il y a un an, a indiqué mercredi Santé publique France. L'agence sanitaire a fait état dans un communiqué d'un "excès de mortalité toutes causes et tous âges confondus estimés à 4.800 décès dont 2.850 attribuables à la grippe" entre le 4 décembre et le 7 janvier. L'épidémie devrait avoir moins tué qu'en 2016-2017. L'hiver dernier, le bilan final avait été d'une surmortalité de 21.200 décès, dont 14.400 attribuables à la grippe.

Près de 90% des décès concernent des personnes âgées de 65 et plus. Cependant, le décès d'Aix-les-Bains est le deuxième d'un enfant de moins de 10 ans cette saison. Jeudi 11 janvier, le petit Kylian, âgé de 9 ans, était mort de la grippe à l'hôpital de Lourdes, dans les Hautes-Pyrénées.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
8 commentaires - Savoie : une fillette de 3 ans meurt de la grippe
  • 3500 morts (en trop, on est bien d'accord) sur la route en 2017, donc -10km/h d'office.
    2850 morts de la grippe en 1 mois (10 fois plus que les accidents de la route sur 1 an), 14400 morts de la grippe en 2017 (4 fois plus que les accidents de la route), mais là, notre cher gouvernement ne bouge pas d'un poil : les radars ça rapporte, les vieux qui meurent de la grippe, ça fait des économies ! Ceci explique cela.
    je voudrais bien savoir où les sondages trouvent 45% de personnes satisfaites de tout ce qui se passe en ce moment ....

    La grippe est une maladie grave, et l'épidémie ne peut être enrayée que par la protection.
    On protège d'une épidémie en encourageant la vaccination, l'hygiène, et en évitant que les personnes saines ne se contaminent avec les malades (hygiène, précautions)
    On réduit les morts sur la route en étant plus ferme avec les inconscients qui s'imaginent être des Fangio.

    Ce n'est pas Macron qui déclenche l'épidémie !
    Tout le monde peut se faire vacciner et de plus , c'est totalement gratuit en particulier pour les personnes âgées , alors dire que le gouvernement ne fait rien : médisance ou méconnaissance ?

  • c'est une nouvelle horrible
    je pense bcp à sa famille à qui je présente mes condoléances et mon soutien
    pauvre petit ange,repose en paix

  • Quelle tristesse ! Que ce petit ange repose en paix. Pour les parents, les mots sont dérisoires..

  • Buzyn va nous rajouter le vaccin antigrippal aux 11 qui viennet déjà aggraver à la fois le déficit de la sécu et la santé de nos enfants!

    Cet horrible décès montre bien l'utilité du vaccin ?

    Vous y croyez vraiment à ce que vous dites, PoonKL? Le vaccin n'est pas encore sur le marché que la souche est déjà en train de muter... Et les effets secondaires ne sont pas inexistants! On parle toujours des décès dûs à la grippe, jamais de ceux dûs exclusivement à la vaccination... Et pourtant!

  • Les drogues légales (alcool, tabac, médicaments) ont fait 100000 morts l'année dernière en France mais personne ne parle d'en interdire la vente.
    Etrange dans un pays dont le premier ministre prétend vouloir le maximum de vies, non?

    Est ce que ce sont les médicaments qui ont tué cette petite fille ?

    Qu'elle est la part des morts par médicaments et qu'elle est votre source ?