Savoie : une fillette de 3 ans meurt de la grippe

Savoie : une fillette de 3 ans meurt de la grippe
Une infirmière à l'hôpital de La Timone à Marseille, le 11 janvier 2017. (illustration)

Orange avec AFP, publié le mercredi 31 janvier 2018 à 17h44

Une fillette de 3 ans est morte de la grippe à l'hôpital d'Aix-les-Bains, en Savoie, dans la nuit de lundi à mardi, rapporte France Bleu Pays de Savoie, mercredi 31 janvier.


La jeune victime a été emmenée aux urgences à 3h20 du matin par sa mère. Elle se trouvait déjà dans un état critique quand elle a été prise en charge.

Son état s'est rapidement dégradé, et elle a succombé une heure plus tard, indique France Bleu. Des analyses sont en cours pour déterminer les causes exactes du décès. Les premiers éléments attestent de la présence de la grippe dans son organisme.

UNE ÉPIDÉMIE MOINS MEURTRIÈRE QU'EN 2016

L'épidémie saisonnière de grippe en France a causé un excès de mortalité de près de 3.000 décès jusqu'à début janvier, soit moins qu'il y a un an, a indiqué mercredi Santé publique France. L'agence sanitaire a fait état dans un communiqué d'un "excès de mortalité toutes causes et tous âges confondus estimés à 4.800 décès dont 2.850 attribuables à la grippe" entre le 4 décembre et le 7 janvier. L'épidémie devrait avoir moins tué qu'en 2016-2017. L'hiver dernier, le bilan final avait été d'une surmortalité de 21.200 décès, dont 14.400 attribuables à la grippe.

Près de 90% des décès concernent des personnes âgées de 65 et plus. Cependant, le décès d'Aix-les-Bains est le deuxième d'un enfant de moins de 10 ans cette saison. Jeudi 11 janvier, le petit Kylian, âgé de 9 ans, était mort de la grippe à l'hôpital de Lourdes, dans les Hautes-Pyrénées.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.