Savoie : un skieur tué par une avalanche à Sainte-Foy-Tarentaise

Savoie : un skieur tué par une avalanche à Sainte-Foy-Tarentaise
La coulée de neige s'est déclenchée au-dessus du vallon du Clou (photo d'illustration).

Orange avec AFP, publié le dimanche 21 mai 2017 à 17h01

Selon Le Dauphiné Libéré, un skieur-alpiniste de 36 ans a été emporté samedi après-midi par une avalanche qui s'est déclenchée au dessus du village de Saint-Foy-Tarentaise (Savoie). L'homme, originaire de la région, revenait d'une expédition à la pointe des Mines, dans le secteur du vallon du Clou.

Il ouvrait un nouvel itinéraire sur ce sommet de 3.420 m à la frontière franco-italienne. L'avalanche l'a emporté sur un dénivelé de 400 mètres et lui a fait sauter une barre roche d'environ 50 mètres.

L'un de ses camarades a tenté de descendre pour lui porter secours mais a du se résigner à rejoindre le point de départ de l'expédition au hameau Monal car aucun moyen de communication ne passe dans le vallon du Clou. Le poste de secours n'a été alerté que deux heures après la coulée de neige, soit vers 20h. À son arrivée sur les lieux du drame, le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) n'a pu que constater le décès du trentenaire.

Les deux alpinistes, originaires de Tignes selon France Bleu, étaient considérés comme expérimentés selon le quotidien local. Selon les secouristes interrogés par la radio, il pourrait s'agir d'une plaque à vent qui se serait détachée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.