Savoie : 900 étudiants étrangers bloqués après la défaillance d'un tour opérateur

Savoie : 900 étudiants étrangers bloqués après la défaillance d'un tour opérateur
Un autocar sur une route enneigée à Schmitten, en Allemagne, le 30 octobre 2018. (illustration)

, publié le dimanche 03 février 2019 à 13h44

Les pompiers ont dû traiter cinq cas d'hypothermie légère, alors que les jeunes gens ont passé plusieurs heures dans le froid samedi après-midi.

Environ 900 étudiants belges et néerlandais ont été bloqués samedi dans la station de ski de Saint-Sorlin-d'Arves, en Savoie, rapporte dimanche 3 février France Bleu. Les cars qui devaient les ramener chez eux samedi ne sont jamais arrivés.

Trois cents d'entre eux étaient toujours sur place dimanche matin.



Ils venaient de passer une semaine dans la station et devaient repartir en car samedi dans la journée, a indiqué la préfecture. Mais pour une raison encore inconnue, le tour opérateur a fait défaillance. France Bleu évoque les conditions météorologiques difficiles, des quotas d'heures dépassés par les chauffeurs ou encore l'absence pure et simple de cars disponibles.


Plusieurs de ces étudiants ont passé plusieurs heures dans le froid, à l'extérieur, en début d'après-midi. Prévenue vers 20 h, la préfecture de Savoie a mis en place une cellule de crise pour les prendre en charge et ouvrir des centres d'hébergement.


Les pompiers sont intervenus pour traiter cinq cas d'hypothermie légère. Cinq étudiants ont été transférés au centre hospitalier de Saint-Jean-de-Maurienne.

Six cents étudiants avaient pu quitter Saint-Sorlin dans la nuit, le tour opérateur ayant fini par trouver quelques autocars, sous la pression des autorités. Les 300 autres devaient les suivre dans la journée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.