Faits divers

Sarthe : menacé de mort, un maire reçoit une lettre accompagnée d’une balle de revolver

© ANDBZ/ABACA

Alors que de plus en plus d’élus sont victimes de violences, le maire d'Arthezé (Sarthe) a reçu une lettre de menaces de mort accompagnée d’une balle de revolver, rapporte Franceinfo dimanche 18 février.

Un tract accompagné d’une balle de revolver a été livré à la mairie d'Arthezé (Sarthe) pour menacer le maire du village de quelques 300 habitants. "C'est une honte d'être communiste, mais ça ne durera pas", peut-on lire au verso du document, relayé par Franceinfo dimanche 18 février. Le maire, Sylvain Poirrier, dit avoir "pris cher dans l'affaire". "On m'attaque sur ma personne, mais aussi en tant que communiste, explique-t-il. Je pense plus à des personnes extérieures à la commune. Nous, on se connaît tous. C'est une grande famille, ce village". Le maire se dit inquiet et explique avoir changé quelques habitudes depuis la réception de cette lettre : il confie fermer la porte de la mairie à clé quand il s’y trouve.

Sept maires sur dix victimes d’incivilités

Le secrétaire national du PCF Fabien Roussel a tenu à apporter son soutien au maire sur X (ex-Twitter), soulignant le caractère « inacceptable » de ces menaces. "Aucun élu ne doit être menacé pour ses idées", a-t-il écrit. Le préfet de la Sarthe lui a également exprimé son soutien.

Cette lettre de menace intervient dans un contexte où de plus en plus de maires sont victimes d’incivilités. Près de sept maires sur dix confient en être victimes, d’après une enquête du Cevipof, publiée en novembre 2023, soit 16 points de plus qu'en 2020. Le 6 février, l’Assemblée nationale s’est penchée sur une proposition de loi qui mettrai en place diverses mesures pour venir en aide à ces élus, souvent confrontés à des actes de violence. L’enquête sur les menaces adressées au maire d'Arthezé a été confiée à la gendarmerie de la Sarthe qui a procédé au relevé d'usage.

publié le 18 février à 18h35, Lorène Bienvenu, 6Medias

Liens commerciaux