Faits divers

Saisie de drogues et de lingots d’or : la maire d’Avallon placée en détention provisoire

La maire d’Avallon, Jamilah Habsaoui a été mise en examen et placée en détention provisoire, suite à la découverte de drogues, d’or et de cash chez elle, indique BFMTV.

La maire d’Avallon (Yonne) a été mise en examen pour "trafic de stupéfiants" et placée en détention provisoire ce mercredi 10 avril en fin de journée, trois jours après une saisie de drogues à son domicile, a appris BFMTV auprès du parquet d’Auxerre. L’édile avait comparu dans la journée devant un juge, aux côtés de six autres personnes. Cinq d’entre elles ont également été mises en examen ce mercredi, dont quatre placées en détention provisoire et l’une sous contrôle judiciaire, selon Hugues de Phily, procureur de la République d'Auxerre.

Deux des frères de la maire (divers gauche) d’Avallon Jamilah Habsaoui faisaient partie des placés en examen, l’un d’eux étant, initialement, la cible privilégiée du coup de filet mené par la police, selon BFMTV. Selon France 3 Bourgogne, l’avocat du frère de l’édile, Benaïssa Habsaoui, a confirmé à l’issue d’une audience au tribunal judiciaire d’Auxerre que son client était bien mis en examen et maintenu en détention provisoire.

"Rien à voir avec les faits"

Dimanche 7 avril, dans le cadre d’une "opération place nette XXL", un énorme butin avait été retrouvé dans une maison appartenant à Jamilah Habsaoui : 70 kilos de cannabis, près d’un kilo de cocaïne, mais aussi deux lingots d’or et 7 000 euros en espèce. Mais l’avocat de Jamilah Habsaoui a soutenu dans le journal local L’Yonne Républicaine que sa cliente n’avait "strictement rien à voir avec les faits qui lui sont reprochés". Son domicile aurait pu servir de "planque" à ses frères, déjà connus de la justice dans des affaires de stupéfiants, selon l’avocat.

publié le 10 avril à 21h40, Adèle Delaunay, 6Medias

Liens commerciaux