Ryanair : le témoignage glaçant d'un pilote

Ryanair : le témoignage glaçant d'un pilote©Panoramic

6Medias, publié le jeudi 21 septembre 2017 à 19h47

Un pilote de la compagnie aérienne Ryanair dénonce les conditions de travail au sein de la compagnie low-cost et assure que la sécurité des passagers est en danger. Cette dénonciation a été faite au micro de la chaine de télévision belge RTL Info, de manière anonyme car les employés de la compagnie doivent signer une clause de confidentialité dans leur contrat.

L'homme a travaillé plus de cinq ans chez Ryanair et pour lui les conditions de travail se sont dégradées, tout comme la sécurité.

"Ils ont introduit des mesures de monitoring des pilotes, qui les poussent à jouer avec la sécurité, en les forçant à embarquer moins de carburant par exemple", assure-t-il.

Autre consigne dangereuse selon ce pilote : "il faut garder le train d'atterrissage rentré jusqu'au plus tard possible avant de se poser. Ça conduit à des approches instables, et c'est une cause essentielle d'accident". Il assure avoir toujours refusé de le faire et avoir reçu des menaces en retour.

Ce n'est pas la seule fois qu'il aurait été menacé. Il aurait été obligé de dépasser son temps de travail de deux heures, et en cas de refus, il aurait été muté.

La conclusion de ses années de travail au sein de la compagnie irlandaise est sans appel. "Ça se terminera probablement par un accident un jour ou l'autre (...). C'est une question de temps".

Ryanair a contacté RTL Info et a assuré que toutes ces accusations étaient mensongères : "Ryanair dispose d'un record de sécurité à la pointe de l'industrie depuis 32 ans".

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
191 commentaires - Ryanair : le témoignage glaçant d'un pilote
  • avec un tel PDG? il faut s'attendra à tout

  • vive le low cost...

  • Certes, Michael O'Leary (patron de Ryanair)
    est très dur en affaires - y compris avec les
    membres du personnel de sa Compagnie d'Aviation.
    Ceci dit, comment expliquer le fait que bien plus de
    100 millions de passagers (record en Europe)
    choisissent celle-ci. Et si quelqu'un peut citer le
    moindre incident ayant provoqué des morts (voire
    des blessures) au passif de Ryanair, depuis 30 ans,
    nous le faire connaître - d'urgence§ Pas la peine,
    car il n'y en a pas. Bizarre, non? A moins que les
    médias français ne se soient donné le mot, pour
    tenter de couler un 'petit' qui leur a grandi sous le nez.

  • "Bonjour je voudrais un Aller-Retour Paris-Londres à 70 euro, plus l'Assurance-Vie à 5,50 euro que vous proposez en option...
    "Ah bon ? La valise dans la soute c'est 280 euro ? Comment ça se fait ?..."

  • Si les révélations de ce pilote s'avèrent exactes, il s'agit de la part de la compagnie aérienne citée, un comportement criminel....