Ryanair : le témoignage glaçant d'un pilote

Ryanair : le témoignage glaçant d'un pilote©Panoramic

6Medias, publié le jeudi 21 septembre 2017 à 19h47

Un pilote de la compagnie aérienne Ryanair dénonce les conditions de travail au sein de la compagnie low-cost et assure que la sécurité des passagers est en danger. Cette dénonciation a été faite au micro de la chaine de télévision belge RTL Info, de manière anonyme car les employés de la compagnie doivent signer une clause de confidentialité dans leur contrat.

L'homme a travaillé plus de cinq ans chez Ryanair et pour lui les conditions de travail se sont dégradées, tout comme la sécurité.

"Ils ont introduit des mesures de monitoring des pilotes, qui les poussent à jouer avec la sécurité, en les forçant à embarquer moins de carburant par exemple", assure-t-il.

Autre consigne dangereuse selon ce pilote : "il faut garder le train d'atterrissage rentré jusqu'au plus tard possible avant de se poser. Ça conduit à des approches instables, et c'est une cause essentielle d'accident". Il assure avoir toujours refusé de le faire et avoir reçu des menaces en retour.

Ce n'est pas la seule fois qu'il aurait été menacé. Il aurait été obligé de dépasser son temps de travail de deux heures, et en cas de refus, il aurait été muté.

La conclusion de ses années de travail au sein de la compagnie irlandaise est sans appel. "Ça se terminera probablement par un accident un jour ou l'autre (...). C'est une question de temps".

Ryanair a contacté RTL Info et a assuré que toutes ces accusations étaient mensongères : "Ryanair dispose d'un record de sécurité à la pointe de l'industrie depuis 32 ans".

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU