Russie : 64 morts dans l'incendie d'un centre commercial en Sibérie

Russie : 64 morts dans l'incendie d'un centre commercial en Sibérie

Kemerovo (Russie), le 25 mars. Les pompiers ont mis plus de six heures à éteindre les flammes. Lundi matin, de la fumée s'est à nouveau échappée du centre commercial.

leparisien.fr, publié le lundi 26 mars 2018 à 11h35

Le bilan s'est s'alourdi au lendemain de l'incendie qui a ravagé le lieu très fréquenté par des familles russes.

64 personnes ont péri dans l'incendie qui a ravagé dimanche un centre commercial en Sibérie. Ce nouveau bilan a été communiqué lundi par le ministre russe des situations d'urgence Vladimir Pouchkov. Les secours continuent de fouiller les décombres. Au moins neuf enfants font partie des victimes.

Le centre commercial appelé « Winter Cherry » et situé à Kemerovo est très fréquenté par les familles le dimanche. « Selon les informations préliminaires, le toit s'est écroulé dans deux salles de cinéma », a précisé le Comité d'enquête.

Il y aurait encore 16 disparus et 12 personnes sont encore hospitalisées, dont un enfant de 11 ans et une jeune fille de 18 ans qui ont sauté du troisième étage pour échapper aux flammes. Ils se trouvent dans un état grave..

L'incendie avait été maîtrisé en fin d'après-midi dimanche, plus de six heures après son déclenchement, mais de la fumée a de nouveau commencé à s'échapper du bâtiment lundi matin, mobilisant une fois encore les lances à eau des pompiers.

Un problème de sécurité ?Une enquête pour « violation des règles de sécurité ayant entraîné la mort par imprudence d'au moins deux personnes » a été ouverte. Selon plusieurs sources, les alarmes incendies n'auraient pas fonctionné.

« Ce centre commercial à plusieurs étages était plein de monde [...]. Personne ne sait précisément combien de personnes il y avait dedans au moment où le feu s'est déclaré », a déclaré un responsable de l'antenne locale du ministère russe des Situations d'urgence, Alexandre Eremeïev, dans un communiqué. « Où chercher les gens ? Combien sont-ils ? Cela a nettement compliqué le travail des pompiers », a-t-il reconnu, tout en soulignant qu'une épaisse fumée ne facilitait pas non plus leur tâche.

L'incendie qui, selon les premiers éléments de l'enquête, a démarré dans une salle de cinéma, a détruit plus de mille mètres carrés du centre commercial, ont rapporté les médias russes. Et quelque 120 personnes ont été évacuées, selon les secouristes.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.