Rouen : la basilique du Sacré-Cœur cambriolée et vandalisée
© Capture d'écran - Google Street View - La basilique du Sacré-Cœur de Rouen
La basilique du Sacré-Cœur de Rouen a été pillée et saccagée dans la nuit du 14 au 15 novembre, a fait savoir Paris-Normandie. Le curé des paroisses de Rouen estime les dégâts à « des dizaines de milliers d’euros ».
La basilique du Sacré-Cœur de Rouen, en Seine-Maritime, a été "saccagée" dans la nuit du 14 au 15 novembre, a indiqué le père Geoffroy de La Tousche auprès de Paris-Normandie. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, le curé des paroisses de Rouen a expliqué avoir découvert la basilique dans un état "absolument épouvantable" ce mercredi.
"Une statue a été cassée. Des vases sacrés ont été volés. L’autel, le chœur sont dans un état épouvantable, cassés. Par chance, grâce ou providence, le saint sacrement n’a pas été volé", a réagi, encore sous le choc, le père Geoffroy de La Tousche.
"C’est la première fois que je vois un acte de vandalisme comme cela"
Le curé des paroisses de Rouen a ainsi invité les fidèles et les catholiques à "prier […] pour la paroisse". Il leur donne rendez-vous ce jeudi 16 novembre à 18 h 15 "pour un temps de prière et de réparation, à la demande de l’archevêque". "À 18 h 30, nous célébrerons la messe, avec de nouveaux vases qui nous seront prêtés", a-t-il poursuivi.
Contacté par nos confrères de Paris-Normandie, le père Geoffroy de La Tousche a confié n’avoir jamais été confronté à un tel "carnage". "C’est la première fois que je vois un acte de vandalisme comme cela », a-t-il soupiré. Le curé a estimé les dégâts à "des dizaines de milliers d’euros". Une plainte a été déposée et une enquête a été ouverte. Pour l’heure, rien n’indique que cet acte est en lien avec le conflit entre Israël et le Hamas, selon la police. Le parquet de Rouen a indiqué auprès de BFMTV que l'enquête a été confiée à la direction territoriale de la police judiciaire.
publié le 16 novembre à 17h10, Guillaume Dosda, 6Medias