Relation sexuelle avec une mineure : faut-il changer la loi ?

Relation sexuelle avec une mineure : faut-il changer la loi ?
Plusieurs pétitions circulent, réclamant de fixer un âge limite. Des parlementaires planchent sur le sujet (photo d'illustration).

Orange avec AFP, publié le mardi 10 octobre 2017 à 18h17

Les violences dont Sarah, 11 ans, a été la victime, ouvrent le débat sur le consentement des mineurs. Des associations et des personnalités demandent qu'un âge minimum soit fixé, au-dessous duquel toute relation sexuelle impliquant un enfant serait automatiquement considérée comme un viol. Plusieurs propositions de loi sont également à l'étude.


Dans le cas de Sarah, la défense du prévenu affirme que la plaignante n'avait "pas froid aux yeux" puisqu'elle avait envoyé des photos d'elle "dénudée" à des inconnus via un chat. "Il y a une différence entre la curiosité et le consentement à un acte sexuel avec un gars de 28 ans dans une cage d'escalier. Elle n'avait jamais fait un 'smack'", rétorque Me Carine Diebolt, en affirmant que la fillette avait montré à l'homme un carnet scolaire où figurait son âge.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
8 commentaires - Relation sexuelle avec une mineure : faut-il changer la loi ?
  • nos grands parents étaient majeurs à 21 ans et n'avaient pas droit aux relations sexuelles avant le mariage. alors le concentement d'une mineur ne se pose pas. ça devrait etre totalement interdit avant 16 ans

    Purée "pas droit"... et tu y crois ?

  • Quelle honteuse polémique sur cette victime de 11 ans : comment les mots pédophilie, sidération ne sont pas venues à l'esprit des policiers décideurs, je suis atterré. Une loi n'empêchera pas les viols sur les enfants mais aura le mérite d'exister en tant que garde-fou, oui parce que dans cette histoire odieuse, l'insensé fait sa loi.

  • Rappelons que sous Mitterrand la majorité sexuelle avait été abaissée pour complaire sans doute à certaines personnes de son entourage.

  • c'est honteux la justice a peur des réactions de la banlieu,il y a détournement de mineur,abus sexeul sur enfant donc viol sur mineur pourquoi parler de consentement d'un enfant c'est surréaliste,un enfant doit être proteger pas les adultes,c'est un viol,pourquoi faire un loi qui autoriserez les pédophiles de se taper des enfants ,c'est juste honteux!
    Pourquoi pas faire une loi qui considéré qu'une mémé sourde est consentante a partir de 70 ans ? et si elle a une béquille elle peut se défendre donc ,on elle est détroussable!

  • ils l'ont fait deja a une epoque a16 ans pour proteger certains deputés ,et leur ami du clergé de l'aumenorie mikitaire de dakar