Faits divers

Reims : quatre enfants âgés de 2 à 6 ans livrés à eux-mêmes dans un appartement vide

Une mère a abandonné ses quatre enfants âgés de 2 à 6 ans dans un logement rémois "vide et sale". C'est une connaissance de la famille qui a appelé les secours, indique BFMTV.

Quand les secours ont ouvert la porte, dans la soirée du dimanche 26 mai, ils ont découvert quatre jeunes enfants livrés à eux-mêmes. Ils étaient "en train de se faire à manger sur une plaque chauffante posée sur le sol", a expliqué à BFMTV François Schneider, le procureur. Âgés de 2 à 6 ans, ils étaient seuls dans un appartement "vide et sale" de Reims. Selon France Bleu, des excréments jonchaient le sol. Ils n'avaient ni vêtements ni nourriture. Délaissés par leur mère et son compagnon, les enfants se débrouillaient avec les (petits) moyens du bord.

"Des couches sales"

Lorsqu'ils sont arrivés sur place, les pompiers ont découvert "les quatre enfants avec des couches sales, des culottes avec des excréments et des excréments à droite à gauche", a précisé le procureur de la République de Reims, mardi, lors d'une conférence de presse relayée par BFMTV. "Un enfant en avait sur le corps. Deux étaient quasiment nus", a-t-il ajouté. Selon François Schneider, "contrairement à ce qui avait été supposé au début", les enfants ne sont pas restés "24 heures tout seuls, mais cinq heures". Les quatre petits, qui n'étaient "pas dénutris", sont actuellement pris en charge par l'aide sociale à l'enfance, a indiqué le procureur.

À leur retour, les deux adultes ont été placés en garde à vue, a précisé le parquet lundi. C'est une connaissance de la mère qui a donné l'alerte en appelant les sapeurs-pompiers. L'homme a été placé en garde à vue pour "rébellion et violation de son contrôle judiciaire". La mère, elle, l'a été pour "soustraction par ascendant de ses obligations légales compromettant la santé et la sécurité des enfants". Les deux mis en cause seront convoqués "le 22 octobre 2024 devant le tribunal correctionnel de Reims pour répondre de ces faits", a fait savoir le procureur.

Violences intrafamiliales

Le compagnon de la mère était déjà sous le coup d'un placement sous contrôle judiciaire pour violences intrafamiliales et violences sur mineurs. Leur garde à vue a été prolongée lundi soir. France Bleu précise que les enfants ont tous été hospitalisés, pour passer des examens de contrôle. Le juge devra se prononcer à propos d’un éventuel placement. L'enquête en cours permettra également de savoir pourquoi les adultes n'étaient pas présents. Selon le procureur, ils sont pacsés et l'homme avait l'interdiction d'entrer en contact avec sa compagne ou avec les enfants.

publié le 28 mai à 17h20, Cathy Gerig, 6Medias

Liens commerciaux