Pyrénées-Orientales : un retraité meurt intoxiqué par une plante

Pyrénées-Orientales : un retraité meurt intoxiqué par une plante
L'aconit est aussi appelé capuche de moine, napel, pistolet, sabot du pape ou encore Tue-loup bleu.

leparisien.fr, publié le dimanche 10 juin 2018 à 23h29

Le randonneur de 75 ans a cueilli en haute montagne de l'aconit, une plante mortelle, en pensant qu'il s'agissait d'une plante comestible.

Avec sa femme, ils ont pensé qu'il s'agissait de couscouil, une plante comestible, généralement consommée en salade ou en omelettes. Mais ce que ce randonneur aguerri d'Alénya (Pyrénées-Orientales) a ramassé samedi lors de sa marche dans le massif du Canigou était très dangereux. De retour de leur promenade, le couple a cuisiné ce qui était en fait de l'aconit, l'une des plantes les plus toxiques d'Europe.

L'homme de 75 ans est décédé quelques minutes après en avoir mangé tandis que sa compagne, du même âge, a été prise de nausées et de vomissements. Selon France Bleu Roussillon, elle a été hospitalisée à Perpignan et a survécu. Ses jours ne sont plus en danger, précise ce dimanche la radio.

Dans son malheur, le couple a par ailleurs impliqué, sans le savoir, une autre victime. En effet, pendant leur balade, ils ont rencontré par hasard une autre randonneuse, à qui ils ont donné un peu de cette plante qu'ils pensaient goutteuse. Selon France Bleu, c'est une opération de secours qui a permis de la retrouver. Admise à l'hôpital de Perpignan, elle a été placée en observation. A ce stade, ses jours ne sont pas en danger.

La gendarmerie a ouvert une enquête et une autopsie de la victime a été demandée, a-t-on indiqué de même source. Selon la Dépêche du Midi, le mois dernier, c'était une famille entière qui avait été gravement intoxiquée en Andorre après avoir mangé une plante toxique cueillie dans la montagne.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.