Faits divers

Pyrénées : le chauffeur de car responsable de l’accident mis en examen, il avait consommé de la cocaïne

© Heiko Becker/DPA/ABACAPRESS.COM

L’accident de car ayant causé la mort de deux personnes, dimanche 1er décembre, dans les Pyrénées, a conduit à la mise en examen et à l'incarcération du chauffeur, samedi 7 décembre, pour plusieurs fautes.

Comment expliquer ce drame qui a coûté la vie à deux personnes et blessé grièvement dix autres, dans un accident de car survenu dimanche 1er décembre dans les Pyrénées ? Selon les premiers éléments de l’enquête, le conducteur du car espagnol, qui faisait la liaison entre Barcelone et Andorre et s’est retourné sur une route de montagne dans les Pyrénées-Orientales, aurait "perdu le contrôle du bus en bas d’une descente dans un virage à droite et est allé s’encastrer dans la falaise du côté opposé", précise Jean-Philippe Augé, le maire de Porté-Puymorens, sur BFMTV.

Tout le côté gauche du bus aurait été arraché contre la falaise, ce qui a provoqué tant de dégâts humains. Jean-Philippe Augé estime que les lieux du drame ne sont pas "accidentogènes à proprement parler", malgré un "pont certainement étroit et un virage assez sec".

Le conducteur positif à la cocaïne

Le véhicule qui transportait 48 personnes avait, selon les premiers témoignages, un souci technique. Selon une des rescapées, le conducteur avait "essayé de passer les vitesses, mais on voyait qu’il y avait un problème de frein", confie-t-elle à nos confrères de l'Indépendant. Le car roulait en effet sans contrôle technique obligatoire et avec l’enregistreur de vitesse désactivé, selon le parquet de Marseille. De plus, le conducteur a été testé positif à la cocaïne.

Le parquet de Marseille, qui avait ouvert, mercredi, une enquête pour "homicides involontaires par violation délibérée d’une obligation particulière de prudence ou de sécurité", a écroué, samedi, le conducteur. Il est aussi mis en examen pour blessure involontaire et mise en danger de la vie d’autrui. L’enquête, menée par la gendarmerie de Prades et la section de recherches de la gendarmerie de Montpellier, doit maintenant "déterminer de manière certaine l’identité de l’ensemble des victimes, les conditions d’organisation de ce transport et la cause de la perte de contrôle du véhicule à l’origine de l’accident", selon le parquet de Marseille, dont les propos sont rapportés par Ouest-France.

publié le 7 décembre à 12h02, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux