Faits divers

Pyrénées-Atlantiques : un homme tué par la police après une prise d'otage dans une fromagerie

© Poitout Florian/ABACA

Un homme, muni d'un masque de clown, a menacé avec un sabre et une arme de poing la gérante d'une fromagerie à Bidart, dans les Pyrénées-Atlantiques, mardi 11 mars. Le forcené a été abattu par la police après avoir tiré à "deux reprises", rapporte BFMTV.

Une prise d'otage a eu lieu dans les Pyrénées-Atlantiques, mardi 11 mars. En début de soirée, un ancien militaire de 54 ans est entré dans une fromagerie située à Bidart, près de Biarritz, puis a menacé la gérante du commerce avec un sabre et une arme de poing, relaient nos confrères de BFMTV. L'individu, porteur d'un masque de clown, a été mortellement blessé par la police.

Une arme "factice"

Le forcené a demandé à la commerçante, âgée de 29 ans, d'appeler la police. Il est ensuite sorti de la fromagerie avec la gérante du magasin lorsque les forces de l'ordre sont arrivées sur place. L'ancien militaire a affirmé être prêt à "mourir pour la France", d'après les témoignages rapportés par le procureur de Bayonne, puis il a tiré "à deux reprises". Les policiers ont riposté et l'ont abattu, a indiqué le parquet, précisant que l'arme de l'individu était "factice" et "pas létale".

Deux enquêtes ont été ouvertes à la suite de cette prise d'otage. La première pour "tentative de meurtre d'une personne dépositaire de l'autorité publique" et la deuxième pour déterminer les circonstances exactes dans lesquelles les policiers ont tiré sur le forcené. Pour l'heure, la piste terroriste est écartée. Aucun policier n'a été blessé. Selon les premières investigations, l'homme était suivi pour un syndrome de stress post-traumatique après 15 ans de service dans l'armée.

publié le 12 mars à 20h50, Cédric Alexis, 6Medias

Liens commerciaux