Projet d’attentat islamiste déjoué : trois étudiants mis en examen
© Leitenberger S/ANDBZ/ABACAPRESS.COM
Trois étudiants radicalisés visaient plusieurs cibles, dont la mairie de Poitiers, pour des attentats terroristes. Leurs conversations sur les réseaux cryptés ont permis leur interpellation, selon Le Parisien.
Trois jeunes majeurs ont été mis en examen, samedi 7 décembre, après quatre jours de garde à vue à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) dans la Loire-Atlantique et le Gard. Ils avaient l’intention de commettre plusieurs attentats terroristes, rapporte Le Parisien.
Selon le parquet national antiterroriste (PNAT), ils sont âgés de 19 à 20 ans et ont été mis en examen pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle", "détention et transport de substance ou produit incendiaire ou explosif en relation avec une entreprise terroriste" et "fabrication non autorisée d’engin explosif en relation avec une entreprise terroriste". Ils ont tous été placés en détention provisoire suite à ces mises en examen.
La mairie de Poitiers visée
C’est grâce à leurs conversations sur les réseaux chiffrés que la DGSI a réussi à les identifier. Ils parlaient notamment de partir en Syrie ou des actions violentes qu’ils voulaient mener. La mairie de Poitiers faisait partie de leurs cibles à cause de la bataille de Poitiers, qui marque la victoire de Charles Martel contre les Arabe-Berbères en 732. Ils souhaitaient également s’en prendre au siège de la DGSI.
L’enquête a aussi révélé qu’ils étaient prêts à utiliser des engins explosifs de leur propre fabrication, l’un d’eux étant étudiant en chimie. On ne sait, en revanche, toujours pas s’ils appartiennent à un groupe djihadiste.
publié le 8 décembre à 14h32, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias