Prison ferme pour trois forains qui avaient bloqué l'autoroute près de Pau

Prison ferme pour trois forains qui avaient bloqué l'autoroute près de Pau

Photo prise le 10 décembre 2004 au palais de justice de Paris de l'inscription latine "Justitia" sur le dallage de la salle des Pas perdus. AFP PHOTO JACQUES DEMARTHON

A lire aussi

AFP, publié le vendredi 05 janvier 2018 à 16h18

Trois forains ont été condamnés à Pau à des peines de prison ferme, de deux à huit mois, pour avoir participé en mars dernier à un blocage de l'autoroute A64, dans le cadre d'un bras de fer avec la municipalité au sujet de leur emplacement en ville, a-t-on appris vendredi auprès du parquet.

Six forains avaient été jugés, en décembre, par le tribunal correctionnel de Pau, pour entrave à la circulation, dégradation, et violence dans un cas. Des peines de prison assorties en partie de sursis, ainsi que des amendes, avaient été requises contre tous les prévenus. La décision avait été mise en délibéré au 4 janvier.

"Trois des six forains ont été condamnés à des peines de prison de deux, quatre et huit mois, deux autres ont été condamnés à 100 jours d'amende de 10 euros et un dernier a été relaxé", a précisé à l'AFP un magistrat du parquet de Pau.

L'ensemble des prévenus devra payer collectivement des dommages et intérêts de 13.493 euros pour le préjudice économique subi par les Autoroutes du Sud de la France (ASF) et 5.000 euros au titre du préjudice matériel.

Fin mars, lors d'un bras de fer avec la municipalité qui avait duré trois jours, les forains avaient fortement perturbé la circulation aux abords de Pau, bloquant l'autoroute et brûlant des pneus sur la rocade pour protester contre le refus de la municipalité de les laisser s'installer sur une place de la ville.

Ils avaient finalement été délogés par des gendarmes mobiles, qui avaient notamment fait usage de gaz lacrymogènes. Parallèlement, 120 camions conduits par des forains venus de toute la France avaient organisé des barrages filtrants sur la rocade de Pau, provoquant d'importants bouchons.

 
39 commentaires - Prison ferme pour trois forains qui avaient bloqué l'autoroute près de Pau
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]