Pour la deuxième fois en quatre ans, elle accouche dans un camion de pompiers

Pour la deuxième fois en quatre ans, elle accouche dans un camion de pompiers©Panoramic

publié le vendredi 28 janvier 2022 à 17h50

Alors qu'elle avait déjà dû accoucher sur le chemin de la maternité en 2018, cette mère a vécu un nouvel accouchement dans les mêmes conditions et donné naissance à sa fille, jeudi 27 janvier, près d'une caserne des Côtes-d'Armor, raconte France Bleu.

Une femme a accouché d'une petite Ohana, jeudi 27 janvier, sur le parking de la caserne des pompiers à Yffiniac (Côtes-d'Armor), raconte France Bleu Armorique. Il y a quatre ans, la mère avait dû donner naissance dans des conditions similaires, près d'un rond-point, dans le camion des pompiers qui étaient venus en aide au couple.



"Elle était en route pour la clinique mais elle a compris qu'elle ne pourrait pas aller plus loin car le bébé commençait à sortir", raconte au média son compagnon Clément, qui était en déplacement professionnel.

Les pompiers ont heureusement pu la prendre en charge rapidement et lui permettre d'accoucher de la petite fille, à 16h24.

Le 5 août 2018, la maman avait déjà été contrainte d'accoucher alors que son mari était en train de la conduire vers la clinique la plus proche. Le bébé, visiblement impatient de voir le jour, était finalement sorti du ventre de sa mère près d'un rond-point.

Mère et fille se portent bien

Pour France Bleu, le papa se souvient que "c'était en pleine nuit, je ne connaissais pas ce rond-point, j'ai appelé les pompiers qui sont arrivés très vite avec le SAMU. Ils voulaient l'emmener à la clinique mais comme il était un peu trop tard, elle a accouché dans le camion des pompiers près du rond-point". Un accouchement que les pompiers de la caserne du Perray n'ont pas dû oublier, puisqu'il s'agissait du premier dans l'histoire de cette caserne.

Le dénouement de l'histoire est heureux, puisqu'Ohana et sa mère sont arrivées à la clinique et que toutes deux se portent bien. "On peut remercier les pompiers du Perray", conclut Clément, probablement soulagé de cet épilogue. En 2016, l'INSEE estimait que les accouchements hors maternité représentaient seulement 1% de l'ensemble des accouchements. La plupart ont lieu dans de petites agglomérations.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.