Faits divers

Pédocriminalité : 80 interpellations dans 53 départements après la plus grande opération jamais menée en France

Cette semaine partout en France, les forces de l’ordre ont réalisé 80 interpellations de personnes suspectées de pédocriminalité dans 53 départements. 13 ont été placées en détention et 38 sont placées sous contrôle judiciaire, tandis que les enquêtes se poursuivent.

C’est un coup de filet comme il n’y en a jamais eu en France. En une semaine, 80 interpellations de personnes suspectées de pédocriminalité ont été menées par les forces policières et de gendarmerie. Sur les 80 individus arrêtés, 13 ont été écroués et 38 ont été placés sous contrôle judiciaire avec obligation de soins pendant que des enquêtes se poursuivent, annonce Actu 17.

L'office des mineurs (OFMIN), créé en septembre dernier, vient de réaliser sa première opération d'ampleur avec ce coup de filet historique. "L'OFMIN a initié chaque procédure et fournit des éléments aux différents services d'enquête à travers la France", explique une source proche du dossier. Deux des individus arrêtés sont des professeurs d’écoles. L’un d’eux est accusé d’avoir agressé sexuellement une de ses anciennes élèves, il a été écrouté. Le second a été remis en liberté sous contrôle judiciaire.

Un individu avait changé d’identité pour travailler avec des mineurs

Un homme connu des services de police pour des agressions sexuelles avait changé d’identité pour travailler au contact des enfants. Il était surveillant de mineurs en situation d’handicap. Un élu local dont l’identité n’a pas été dévoilée a également été placé sous contrôle judiciaire. Il est suspecté d’avoir consulté et partagé plus de 100 000 contenus pédocriminels. Il sera jugé en février prochain. Un des suspects remis en liberté s’est donné la mort dans la nuit de mardi à mercredi 6 décembre. Sur X, Gérald Darmanin a félicité ce vendredi les équipes qui ont travaillé pour permettre ce coup de filet historique : "Bravo à nos forces de l’ordre !"

publié le 8 décembre à 22h37, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux