Pays-Bas : l'écurie cachait une usine à cocaïne

Pays-Bas : l'écurie cachait une usine à cocaïne
(illustration)

, publié le mardi 11 août 2020 à 15h49

Les autorités néerlandaises ont mis au jour un gigantesque site de production de drogue, dans une zone rurale au nord du pays.


Il s'agit du "plus gros laboratoire de cocaïne jamais découvert" dans le pays. La police néerlandaise a annoncé avoir démantelé un énorme site de production de cocaïne, construit dans un ancien centre d'équitation en zone rurale dans le Nord du pays. Au moins 17 personnes, en majorité des Colombiens ainsi que trois Néerlandais et un Turc, ont été arrêtées durant cette opération menée vendredi.

"Etant donné le nombre de personnes qui travaillaient là, l'installation, la taille, l'organisation et l'équipement, nous estimons la capacité de production entre 150 et 200 kg de cocaïne par jour", a expliqué le chef de la police Andre van Rij, dans un communiqué. Une telle quantité représente une valeur marchande comprise entre environ 4,5 et six millions d'euros de cocaïne pure.

Outre des dizaines de milliers de litres de produits chimiques ainsi que des équipements, la police a saisi 100 kg de cocaïne base. Elle a également découvert à Apeldoorn (centre) 120 tonnes de "matériel de transport", principalement des vêtements imprégnés de cocaïne destinés à être "lavés" au laboratoire pour en extraire la drogue. Les suspects doivent comparaître devant un juge plus tard durant la semaine.

Les Pays-Bas sont considérés comme un point d'entrée majeur en Europe pour la drogue et s'emploient à combattre le trafic, en particulier l'entrée en contrebande de cocaïne par Rotterdam, le plus grand port européen.
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.