Faits divers

Pas-de-Calais : un jeune homme sauve un petit garçon gravement brûlé

À Libercourt, dans le Pas-de-Calais, un jeune homme de 23 ans s'est dévoué pour sauver la vie d'un garçon de 7 ans dont les vêtements avaient pris feu, mercredi 8 février, rapporte La Voix du Nord.

Un garçon de 7 ans a été sauvé par le geste héroïque d'un jeune homme, mercredi 8 février, à Libercourt (Pas-de-Calais), raconte La Voix du Nord. Ce soir-là, Arthur, 23 ans, se trouve chez ses parents, qui hébergent deux enfants en famille d'accueil. Le premier, 14 ans, serait rentré à la maison avec un briquet. "Il est allé voir le petit en lui donnant le briquet, en lui disant qu’il pouvait jouer avec", détaille le jeune homme, qui n'apprendra tout ça qu'après l'accident.

"Je me suis précipité pour l'éteindre"

Vers 20h30, le petit Mathis aurait donc commencé à jouer seul avec le briquet, et à brûler un carton. Avant que son pyjama synthétique ne prenne feu. "Je l’ai entendu sortir de sa chambre en hurlant. Quand je l’ai vu, c’était une vraie torche humaine, avec des flammes sur tout le corps. Il me criait : 'Arthur, aide-moi !' Je me suis précipité pour l’éteindre", se rappelle le jeune homme. Il l'enroule alors avec ses bras pour étouffer les flammes. "Dans la précipitation, je n’ai pas pensé à prendre des draps, ou autres", explique-t-il à La Voix du Nord. Il place ensuite l'enfant sous la douche et prévient les secours.

Si Arthur s'est brûlé l'avant-bras et quatre doigts dans l'affaire, son intervention aura été décisive. Tout comme celle des sapeurs-pompiers et du SMUR, qui ont emmené l’enfant dans l'unité des grands brûlés du CHR de Lille, en urgence absolue. Heureusement, le visage du petit garçon a été épargné par les flammes. Mais il reste hospitalisé en réanimation pédiatrique. Brûlé au troisième degré sur 30 % du corps, du nombril au cou, il est encore couvert de bandages et doit encore prendre de nombreux bandages.

publié le 12 février à 18h30, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux