Pas-de-Calais : deux phoques retrouvés morts, dont un abattu au fusil

Pas-de-Calais : deux phoques retrouvés morts, dont un abattu au fusil
Un phoque en Allemagne, le 27 février 2018. (photo d'illustration)

Orange avec AFP, publié le vendredi 04 mai 2018 à 14h53

Une association a prévu de porter plainte pour destruction d'espèce protégée.

L'autopsie réalisée sur deux phoques retrouvés morts dimanche dernier sur la plage du Touquet a révélé que l'un d'eux avait été abattu au fusil de chasse, rapporte La Voix du Nord vendredi 4 mai.


Des défenseurs de l'environnement, qui avaient retrouvé les deux animaux marins ont fait réaliser l'autopsie à l'université de Liège. Il en ressort que l'un de deux est mort après avoir reçu "huit plombs de chasse de gros diamètre". Le second phoque est mort "par asphyxie, probablement pris dans un engin de pêche." Dans un post Facebook, le Groupement de Défense de l'Environnement de l'Arrondissement de Montreuil et du Pas-de-Calais (GDEAM) indique que les deux phoques ont par ailleurs reçu des coups.

"Je n'incrimine pas du tout les chasseurs, mais plutôt un abruti qui est complètement hors-la-loi", a expliqué aux Échos du Touquet le président de la Coordination mammologique de nord de la France, Jacky Karpouzopoulos.

Le GDEAM a annoncé qu'il allait porter plainte pour destruction d'espèce protégée et demande aux éventuels témoins de se manifester. Le groupement estime à 500 ou 600 la population de phoques vivant au large des côtes du nord de la France. L'espèce est protégée depuis les années 70.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU