ALERTE INFO
16:41 Migrants : l'Aquarius "en route vers Marseille", demande à la France l'autorisation de débarquer

Paris : un bronze de 425 000 euros volé à deux pas de l'Élysée

Paris : un bronze de 425 000 euros volé à deux pas de l'Élysée©Capture Google Street View

6Medias, publié le lundi 06 novembre 2017 à 20h00

Une sculpture de l'artiste colombien Fernando Botero a été dérobée samedi au nez et à la barbe des visiteurs de la galerie Bartoux, toute proche du palais présidentiel, selon la radio RTL.

Le vol a été rapide et... facile.

Samedi après-midi, en pleine journée, une statue du sculpteur colombien Fernando Botero a été dérobée dans une galerie d'art de la rue du Faubourg Saint-Honoré, à quelques mètres du palais de l'Élysée. Le bronze, d'une hauteur de 57 centimètres et d'une quinzaine de kilos, intitulé "Maternity", est estimée à 425 000 euros. Surtout, il n'y en a que huit dans le monde, rappelle Le Point.

Mais ce larcin est d'un genre un peu particulier. Les images de vidéosurveillance montrent que le suspect a été filmé dans son entreprise avant les faits. Il a d'abord répété son vol à deux reprises sous le regard des passants et des caméras. Sans être inquiété, il s'est donc emparé du bronze, l'a placé sous son manteau et a quitté la boutique, l'œuvre à bout de bras.

Le gérant de la galerie Bartoux a découvert le vol à sa fermeture. Aucun sas ni portique de sécurité n'avait été installé malgré le grand nombre d'objets de valeur exposés. L'œuvre se trouvait à l'entrée de la galerie sur un socle. La Brigade de Répression du Banditisme (BRB) a été saisie de l'affaire.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU