Paris : son braquage tourne au fiasco, le voleur se fait cueillir à cause d’une carte bancaire factice
© David Niviere/ABACAPRESS.COM
Un braqueur parisien de 19 ans venait de quitter une agence bancaire où le personnel lui avait remis une carte factice, lorsqu’il a été cueilli par la police, rapporte Le Parisien.
Sur les coups de 14h30, lundi 13 mars, un braqueur de 19 ans pousse la porte d’une agence Le Crédit lyonnais (LCL) située dans le 8e arrondissement de Paris. Armé d’une carabine à plomb, il réclame 1000 euros, raconte Le Parisien, mardi. Les employés obtempèrent et lui tendent une carte bancaire. Celle-ci est à usage unique. Elle ne nécessite pas l’usage d’un code et est destinée aux personnes ne disposant habituellement pas de carte bancaire. Enfin, en théorie. Car, en réalité, la carte remise au braqueur est spécialement conçue pour être remise aux voleurs à main armée.
Celle-ci peut, en effet, être désactivée à distance sitôt le malfaiteur sorti de la banque. Ce fameux lundi, une fois le voleur sur les Champs-Élysées, l’alerte est donnée. Les forces de l’ordre déboulent et interpellent le malfrat alors qu’il a atteint la rue de Berri. Désarmé et menotté, il est placé en garde à vue. Dans la foulée, les policiers procèdent à une perquisition du logement du jeune homme. Selon le quotidien francilien, des auditions sont toujours en cours dans le but de comprendre comment le braqueur s’est lancé en étant aussi mal préparé.
Un convoi de fonds… sans fonds
Dans la même lignée, en février dernier, Le Parisien s’était fait l’écho d’une autre tentative foireuse de braquage. A Pierrefitte-sur-Seine, en Seine-Saint-Denis, deux malfrats avaient décidé de braquer le local dans lequel se trouvait le distributeur d’une agence LCL en voyant un convoyeur de fonds pénétrer les lieux. Manque de bol, le transporteur venait tout juste de recharger le distributeur, son convoi de fonds était donc… vide !
publié le 14 mars à 12h24, Orange avec 6Medias