Paris : les ailes emblématiques du Moulin Rouge se sont écroulées
© Abdullah Firas/ABACA - Le quartier de Pigalle et le Moulin Rouge.
Une partie du Moulin Rouge, célèbre cabaret parisien situé dans le quartier de Pigalle, s'est effondrée dans la nuit du mercredi 24 au jeudi 25 avril, rapporte TF1 info. L'incident n'a fait aucun blessé.
Un emblème de Paris mis à mal à la vue de tous. Comme le rapporte TF1 info, jeudi 25 avril, les ailes du moulin surmontant le Moulin Rouge, célèbre cabaret de la capitale, se sont effondrées sur la chaussée dans la nuit du mercredi 24 au jeudi 25 avril. Les pompiers de Paris se sont rapidement rendus sur place pour sécuriser les lieux et constater les dégâts sur le reste du bâtiment iconique. L'incident n'a fait aucun blessé, précisent nos confrères. De passage sur TF1 jeudi matin, le préfet de police de Paris Laurent Nuñez indique que des "architectes de sécurité de la préfecture" se sont rendus sur les lieux.
Sur des images relayées par les internautes sur le réseau social X, on peut notamment voir que la devanture et l'enseigne lumineuse du Moulin Rouge ont été en partie endommagées. Les trois premières lettres de l'enseigne "MOU", ont été arrachées et se sont retrouvées au sol après avoir chuté d'une dizaine de mètres. La raison de cette chute est pour l'heure inconnue alors que plus aucun risque d'effondrement n'est à signaler selon les secours. Recouvertes par des bâches, les pales doivent être emportées dans la journée par des équipes techniques.
"C’est assez perturbant de le voir sans ses ailes"
La direction de l'établissement exclut tout "acte malveillant", selon les informations relayées par Le Parisien. La responsable presse du Moulin Rouge indique pour sa part que "les ailes sont très entretenues, un technicien passe une fois par semaine pour vérifier le mécanisme". De son côté, le directeur général de l'établissement Jean-Victor Clerico a affirmé, auprès de TF1, que des visites sont organisées "tous les deux mois par un organisme extérieur". "On est un peu stupéfait", a-t-il admis, "tout le monde est un peu sous le choc". Il entend consulter les équipes techniques afin de savoir ce qu'il s'est passé et assure que le Moulin rouge ouvrira bel et bien ce jeudi soir : "Ce sera une soirée particulière, mais le spectacle continue."
Sur place, la chute de la structure métallique ne manque pas d'intriguer les riverains. "C’est assez perturbant de le voir sans ses ailes, c’est quand même un symbole à Pigalle et même dans tout Paris. Mais le principal c’est qu’il n’y a pas eu de blessé", a commenté l'un d'eux auprès du Parisien. Inauguré en 1889, Le Moulin Rouge avait connu d'importants travaux durant la crise sanitaire de la Covid-19. Après 17 mois de fermeture, il avait finalement rouvert ses portes en septembre 2021.
publié le 25 avril à 10h04, Quentin Marchal, 6Medias